Face à la dégradation de la situation en Libye, la France se prépare à évacuer ses ressortissants dans ce pays. Il reste moins d’une centaine de français sur place.
Paris se prépare à évacuer ses ressortissants présents en Libye à cause de la dégradation de la situation dans ce pays. Les modalités de l’opération d’évacuation se fera par la mer et doivent être fixés dans le courant de l’après-midi. Moins d’une centaine de français sont toujours présents en Libye que le gouvernement a demandé de quitter hier.
Paris a donc emboîté le pas à la Turquie, la Belgique, l’Espagne, Malte, le Royaume-Uni et l’Allemagne. La situation était jugée "extrêmement imprévisible et incertaine" par le ministre allemand des Affaires étrangères, après l’attaque d’un convoi de l’ambassade britannique, le 27 juillet. Londres a aussi appelé les ressortissants britanniques en Libye à "partir maintenant par des moyens privés", déconseillant tout voyage dans ce pays, dans de nouvelles recommandations publiées samedi soir sur le site du Foreign Office.
Samedi, les États-Unis ont également évacué sous escorte aérienne tout le personnel diplomatique de leur ambassade en Libye. Le bâtiment, situé sur la route de l’aéroport de Tripoli, s’était retrouvé, depuis le 13 juillet, au milieu de violents combats entre milices rivales.
Ce matin, un important site de stockage de carburant était toujours en feu, à cause de combats incessants près de l’aéroport de Tripoli. Les autorités libyennes affirment de leur coté qu’une catastrophe majeure menace la population.