Selon la direction de l’aviation civile algérienne, l’appareil de la compagnie Air Algérie s’est écrasé au Mali. Sur les 119 personnes qui étaient à bord de ce vol, 51 sont Français. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "homicides involontaires". L’épave de l’appareil aurait été localisée.
L’aviation civile algérienne a confirmé que l’avion d’Air Algérie faisant la liaison entre Ouagadougou et Alger s’est écrasé. À son bord se trouvaient 119 passagers dont 51 Français. Une enquête préliminaire pour "homicides involontaires" a été ouverte par le parquet de Paris.
L’épave de l’appareil aurait été localisée à 50 kilomètres au Nord de la frontière du Burkina Faso, dans la région malienne de Gossi, selon un général burkinabè. Le président malien, lui, affirme que l’épave se trouve au Nord du Mali, dans la zone de Agelhoc.
Un avion Casa a été envoyé par l’armée française pour tenter de retrouver l’épave.
François Hollande a décidé de reporter son voyage pour La Réunion suite à cette disparition.
"Je resterai ici à Paris tout le temps nécessaire. J’ai décidé de reporter le déplacement que je devais effectuer à La Réunion, à Mayotte et aux Comores", a déclaré le chef de l’Etat à l’issue d’une réunion de crise.
Le chef de l’Etat a annoncé la mobilisation de "tous les moyens" militaires et civils français au Mali, pour participer aux recherches. "Tout doit être fait pour retrouver cet appareil", a-t-il assuré.
"Ce que nous savons", a-t-il ajouté, c’est que l’équipage a signalé, "il était 1H48 du matin, qu’il changeait de direction en raison de conditions météo particulièrement difficiles."
Lors d’un point de presse à Alger, la compagnie algérienne a annoncé qu’outre les 51 français, se trouvaient à bord du vol AH 5017 des Burkinabés (24), Libanais (8), Algériens (6), Canadiens (5), Allemands (4), Luxembourgeois (2), Malien (1), Nigérien (1), Camerounais (1), Belge (1), Ukrainien (1), Roumain (1), Suisse (1)
Pour suivre les évolutions de l’affaire suite au crash de l’appareil, prendre contact avec les familles et les autorités locales, Fleur Pellerin, chargée des Français de l’étranger fera le déplacement dans la région.