La France a envoyé deux avions pour mener à bien les recherches de localisation de l’avion d’Air Algérie disparu aujourd’hui. Au moins 50 français se trouvaient à bord de l’appareil.
Basés en Afrique, deux Mirage 2000 appartenant à la bannière tricolore seront mobilisés. Le but de cette mobilisation est de retrouver l’appareil d’Air Algérie qui aurait disparu dans la journée. Des informations délivrées par l’agence de presse Reuters contracté auprès de l’état-major des armées françaises.
« Ils vont mener des recherches entre le dernier point connu et la trajectoire probable de l’appareil. », a déclaré le colonel Gilles Jaron, porte-parole des armées françaises. D’après l’avis du secrétaire d’Etat français aux Transports, Frédéric Cuvillier, l’avion pourrait s’être volatilisé dans la partie nord du Mali.
La tour de contrôle d’Air Algérie a perdu le contact avec l’avion AH 5017. L’appareil était censé partir d’Ouagadougou pour la destination d’Alger. Il transportait à son bord 110 passagers ainsi que six membres d’équipage qui ont tous disparu. On compterait 50 français au minimum présents dans l’appareil, comme le reporte la compagnie aérienne algérienne au Burkina Faso.
La localisation continue toujours et plusieurs sources annoncent que l’avion se serait donc écrasé du côté de Gao à 500 km de la frontière Algérienne. Les victimes seraient issues de plusieurs nationalités incluant la possibilité qu’il y avait également un belge dans ce Boeing. Les conditions météorologiques sur place pouvaient entraîner des risques de collisions entre les avions. Il y avait une très mauvaise visibilité. Le signal aurait été coupé lors du changement de cap, comme le mentionnent les responsables.