La députée somalienne Sado Ali Warsame a été abattue aujourd’hui à Mogadiscio avec son chauffeur. Elle était également une chanteuse réputée.
Sado Ali Warsame, députée somalienne et chanteuse réputée, a été abattue aujourd’hui à dans la rue à Mogadiscio, d’après une dépêche du Figaro. Son chauffeur a également trouvé la mort en même temps, ont indiqué un responsable de la police et des témoins.
D’après les témoins, des tireurs à bord d’une voiture ont ouvert le feu sur le véhicule qui transportait Sado Ali Warsame dans un quartier du sud de la capitale somalienne. Elle est le quatrième parlementaire tué depuis le début de l’année en Somalie. En avril, les islamistes shebab avaient menacé de tuer "un par un" tous les députés du parlement somalien.
Etant une femme, chanteuse, somalienne et députée, Sado Ali Warsame figurait parmi les cibles habituelles des islamistes. C’est au Kenya voisin que les islamistes ont fait le plus de victimes ces derniers temps.
Depuis la mi-juin, la côte kenyane proche de l’archipel de Lamu a été frappée par une série d’attaques qui ont fait, d’après la Croix-Rouge, au moins 87 morts. Les insurgés islamistes somaliens shebab ont revendiqué la plupart de ces opérations, lancées en représailles à l’intervention de l’armée kényane en Somalie dans le cadre d’une force africaine.