Le corps diplomatique de France a rencontré le président palestinien Mahmoud Abass, par l’intermédiaire de son représentant Laurent Fabius en Egypte.
Sachant que le pays des pyramides est actuellement en pleine négociation pour une trêve entre le Hamas et Israël, une première proposition avait été faite ce mardi qui a reçu l’aval d’Israël mais qui a été réfutée par le mouvement islamiste du Hamas. Ce dernier avait envoyé un représentant au Caire afin d’obtenir une nouvelle démarche sur les négociations et les échanges tendues entre les deux pays.
« Cette visite a un but, tout faire pour essayer de casser la spirale de la violence et arriver le plus rapidement possible au cessez-le-feu », a mentionné Laurent Fabius lors d’une conférence de presse après sa brève rencontre avec le président Abbas à l’aéroport du Caire. Une halte des représailles afin de laisser les innocents vivre en paix et permettre aux deux pays de se reconstruire rapidement.
Selon les dires de Laurent Fabius, le président palestinien lui aurait demandé une faveur. « Il m’a demandé de joindre les Turcs et les Qataris avec lesquels nous avons de bonnes relations parce qu’eux mêmes peuvent sans doute exercer une influence particulière sur le Hamas. » Un désir de paix qui s’anime surtout après les nombreuses pertes en vie humaine comptées dans les deux camps adverses.
L’intervention turque et quatariste est jusque-là la plus attendue pour faire évoluer la situation de guerre qui prédomine surtout avec les attentats terroristes.