Depuis le début de l’épidémie, le virus Ebola a fait 68 victimes la semaine dernière. L’Afrique de l’ouest est la plus touchée.
Selon les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé, le virus s’est répandu dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Depuis le mois de février, le taux de mortalité a atteint les 603 morts avec 68 personnes au minimum pour la semaine dernière. Ces résultats ont été dévoilés ce mardi. La maladie a été plus marquante dans le pays de Sierra Leone surtout au cours de ces derniers jours. 52 morts ont été confirmés comme porteurs du virus dans des cas possibles ou suspectés.
On a également compté 13 morts au Liberia dont les causes sont encore en cours d’études. Trois décès ont été enregistrés du côté de Guinée d’après les statistiques de l’OMS sur la période du 08 au 12 juillet. Selon les récentes analyses de cas, 85 nouvelles victimes ont été détectées. Un nombre qui montre clairement un niveau élevé du virus Ebola à travers la partie occidentale de l’Afrique. La vague de contamination est surtout remarquée au Libéria et en Sierra Leone. Des campagnes internationales ont pourtant déjà été faites pour minimiser les risques de l’épidémie. Il est sûr que les efforts sont encore à poursuivre pour approcher un peuple partagé entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne.
Les contrées les plus reculées sont celles qui sont hors d’atteinte des vecteurs du virus Ebola. Les habitants de ces villages redoutent la médecine moderne et leurs équipements et préfèrent se fier aux indications des guérisseurs. Ces cas sont donc difficiles à repérer.