Trois immeubles se sont effondrés au Maroc, samedi 12 juillet. Les secours des personnes sinistrées et blessées se poursuivent toujours. L’on dénombre 23 morts, un groupe de 23 familles a été relogé.
Trois immeubles se sont effondrés, samedi 12 juillet dans le quartier de Bourgogne à Casablanca, au Maroc. Un premier groupe de 23 familles sinistrées a été relogé dans le quartier Nahda à Sidi Bernoussi sur instruction du roi Mohamed VI, d’après le site afrik.com qui cite les autorités marocaines.
Le roi Mohamed VI s’est rendu rapidement sur les lieux du drame pour constater l’ampleur des dégâts, et s’est déplacé ensuite au chevet des victimes à l’hôpital Moulay Youssef. Il a demandé à ce que les mesures nécessaires soient prises afin de reloger provisoirement les familles sinistrées.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Casablanca, d’après un communiqué du Procureur du roi pour déterminer les causes de cette catastrophe qui, d’après un dernier bilan, a fait 23 morts et plus de 55 blessés, dont 17 se trouvent dans un état grave.
L’effondrement aurait été provoqué par des « travaux anarchiques » dans les étages inférieurs et par le manque d’entretien général des immeubles, dont la construction remonte aux années 1960 et 70, d’après des habitants.
Habité par plus de cinq millions d’habitants, Casablanca compte des milliers de logements insalubres, en particulier dans la vieille ville de la médina. Deux personnes avaient perdu la vie dans l’effondrement d’une maison d’un quartier proche de cette médina à la suite d’intempéries fin 2012.
Entre 4 000 et 7 000 logements menaçaient de s’effondrer dans la ville, selon le ministère de l’Habitat à l’époque. Ces dernières années, plusieurs programmes de réhabilitation et de relogement ont été mis en route, en particulier à l’endroit des dizaines de milliers de ménages vivant dans les bidonvilles de la mégapole.