759 cas de fièvre Ebola dont 467 mortels ont été recensés en Afrique de l’Ouest depuis mars, la Guinnée étant la plus touchée. L’OMS a convié 11 pays de la région pour une réunion de crise qui débutera ce jour.
L’Afrique de l’Ouest est en alerte face à une recrudescence du nombre des personnes touchées par la fièvre hémorragique dite Ebola. Depuis le début de l’épidémie en mars, 759 cas de fièvre hémorragique dont 544 dus au virus Ebola ont été notifiés auprès de l’OMS. Parmi eux, 467 sont mortels et le nombre des décès dus à l’Ebola se chiffre déjà à ce jour à 291.
Trois pays sont particulièrement touchés. Il s’agit entre autres de la Guinée qui comptabilise à elle seule " 413 cas de fièvre hémorragique (293 confirmés Ebola) dont 303 morts (193 confirmés Ebola) ", du Libéria avec " 107 cas (52 confirmés) dont 65 mortels (33 confirmés) " et de la Sierra Leone " qui a enregistré pour sa part 239 cas (199 confirmés) dont 99 morts (65 confirmés) ", selon les chiffres officiels relayés par Le Progrès.
Entre le 24 juin et le 1er juillet, l’OMS affirme avoir noté une hausse de " 38% du nombre des décès et de 27% du nombre des cas " dans ces trois pays. Par ailleurs, l’organisation onusienne y aurait comptabilisé 22 cas dont 14 décès rien qu’entre le 25 et le 30 juin.
Sur Le Monde, le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, le docteur Luis Sambo, évoque " une crise sous-régionale qui requiert une action ferme des gouvernements et des partenaires ".
Ces chiffres font apparaître une augmentation de 38% du nombre des décès et de 27% du nombre des cas depuis le précédent bilan de l’OMS du 24 juin, qui faisait état de 599 cas dont 338 décès. Pour sa part, le directeur des opérations de Médecins sans frontières (MSF), Bart Janssens, souligne que " l’épidémie est hors de contrôle ". Selon lui, " le risque d’une propagation à d’autres zones est aujourd’hui réel ".
Afin de trouver une meilleure réponse à cette crise qui frappe de plein fouet la région ouest africaine, l’OMS a décidé de tenir ce mercredi et demain jeudi 3 juillet, une réunion de crise, à laquelle participeront 11 pays ainsi que plusieurs partenaires dont le MSF.