Quatre bombes de faible puissance ont explosé mercredi dans le métro du Caire. Les engins ont été disposés dans trois stations de la capitale égyptienne, d’après Libération.
L’explosion de quatre bombes dans le métro du Caire, en Egypte, a fait au moins quatre blessés mercredi, d’après une information mise en ligne par Libération.
Trois stations différentes ont été touchées, ces attentats surviennent en pleine répression sanglante des autorités visant l’opposition islamiste dans le pays. D’après la police, ces engins « de confection très primaire » et de « faible puissance » ont explosé à intervalles rapprochés à l’heure de pointe dans une station du centre de la capitale et deux autres dans des quartiers périphériques. Ahmed al-Ansari, le chef des services de secours égyptiens, a quant à lui communiqué un bilan provisoire de quatre blessés.
Les précisions du ministère de l’Intérieur via l’agence Mena ont permis de savoir qu’une des bombes a blessé trois personnes et qu’une autre n’a provoqué qu’une forte détonation sans faire de dégâts. Ces nouveaux attentats surviennent après l’élection de l’ancien chef de l’armée Abdel Fattah al-Sissi à la tête du pays avec 96,9% des voix. Le maréchal à la retraite dirige l’Égypte depuis qu’il a destitué et fait emprisonner il y a un an l’islamiste Mohamed Morsi, premier président élu démocratiquement en Egypte.
On a observé depuis un mois une cessation des attentats qui ne visaient jusqu’ici que la police et l’armée avant ces nouvelles bombes. Plus de 500 policiers et soldats ont péri dans le même temps dans de multiples attentats et attaques à travers tout le pays depuis la chute de Moubarak au début de l’année 2001 et la destitution de Morsi à l’été 2013, selon le gouvernement égyptien.