Le fait est rapporté par l’ONG Médecins sans frontières. Le virus « Ebola » s’est sérieusement amplifié dans trois pays d’Afrique, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Des zones « hors de contrôles » comme le mentionne l’association.
D’après le rapport de la MSF, le virus Ebola a pris une réelle ampleur sur le continent Africain. Actuellement, les actions prises pour la restriction de la maladie sont impuissantes face à sa propagation notamment dans trois pays principaux. La Guinée, le Libéria et la Sierra Leone sont les contrées qui compte plus de "60 foyers actifs" de fièvre hémorragique. Une hyperthermie due en grande partie à ce virus.
La proximité géographique des villages d’un pays à un autre favorise pour la maladie de fortes risques de propagation. Le nombre de cas touchés est difficilement localisable. Selon la MSF, la menace d’expansion est réelle, les statistiques grimpent en flèche de jour en jour dans ces trois pays et ses périphériques. "En Guinée, au Liberia et à Sierra Leone, on note de nouvelles apparitions de foyers atteints par le virus Ebola. Le risque de développement est le plus à craindre", soutient le docteur Bart Janssens, directeur des actions MSF.
Le site de l’Europe 1 a confirmé plusieurs communiqués organisés par l’Organisation Mondiale de la Santé. Depuis début Janvier, on note 567 cas de fièvres hémorragiques avec 385 confirmations suite à des analyses. Le virus Ebola a fait 350 morts sur les 567 cas présents, soit un pourcentage de mortalité qui approche les 62%. Un taux considérable dont les médecins sont sûrs qu’il est apparenté à la maladie provoquée par la germe Ebola.