Des téléspectateurs, rassemblés dans un centre de retransmission des matches du Mondial ont été la cible d’un attentat explosif mardi soir au Nigeria. Bilan : 21 morts et des dizaines de blessés.
Une nouvelle tuerie a eu lieu mardi soir au Nigeria, s’agissant d’un attentat explosif dans lequel avaient péri 21 personnes selon une source hospitalière. " Nous avons reçu 21 cadavres et 27 blessés ", rapporte celle-ci sur des propos relayés par Le Figaro.
D’après les témoins, les victimes étaient en train de suivre le match Brésil-Mexique lorsque la bombe, cachée apparemment dans un pousse-pousse motorisé, a explosé devant le centre.
Immédiatement, les premiers soupçons se dirigeaient vers Boko Haram dont le chef est fortement opposé au football, qui, selon lui, est " une perversion occidentale visant à éloigner les musulmans de la religion ".
Des attaques similaires avaient en effet eu lieu dans le pays, la dernière en date ciblait des supporters réunis dans un stade du nord-est. Le 1er juin, une bombe a explosé au milieu de la foule, faisant 40 morts.
A travers ces exactions, le Boko Haram souhaite surtout défaire la population nigériane de leur engouement au football, un sport très vénéré au Nigeria.