Les violences intercommunautaires ont fait pas moins de 22 morts et des dizaines de blessés ces derniers jours en Centrafrique.
Le Premier ministre centrafricain, André Nzapayéké, a appelé mercredi une trêve durant le Mondial de Brésil et le ramadan qui débutera le 28 juin prochain, relate Libération.
Evoquant le coup d’envoi de la Coupe du monde, il a déclaré que " beaucoup de monde a convenu d’une cessation ou d’une suspension des mouvements sociaux, pour permettre à la population, à la jeunesse surtout, de profiter pleinement de cet évènement qui n’a lieu que tous les quatre ans ".
" Ne gâchons pas cette période pendant laquelle le monde entier est uni autour d’un seul roi qui s’appelle le football ", a-t-il alors lancé en s’adressant plus particulièrement aux jeunes du pays à qui il demande de bien profiter " de cette opportunité que le monde nous offre pour admirer nos vedettes ".
La trêve est d’autant plus souhaitée à l’entame de la période du Ramadan, qui, selon le chef du gouvernement, est " une période de paix et d’amour, une période pendant laquelle on s’entraide, on vient en aide aux plus faibles. Une période de partage. Une période pendant laquelle le plus grand sacrilège est de faire du mal ou du tort à l’autre ".
Dans l’Est, plus précisément dans un village situé à 10km de Bambari, les heurts opposant " des ex-Séléka appuyés par des peuls armés et des anti-balaka " ont fait de nouvelles victimes. Entre lundi et mardi, pas moins de 22 morts et des dizaines de blessés sont à déplorer, indique Le Figaro.