Selon les dernières données de l’OMS, le virus Ebola a fait plus de 200 morts. Le pic de l’épidémie a été constaté entre le 29 mai et le 1er juin.
Dans son nouveau bilan publié le 5 Juin, l’Organisation Mondiale de la Santé fait état de 21 morts dues à l’Ebola pour la seule période du 29 mai au 1er juin en Guinée. Sur 328 cas suspects recensés depuis janvier, 208 ont été mortels.
Selon la nouvelle tribune.info, l’épidémie d’Ebola serait « l’une des plus meurtrières de l’histoire » de la Guinée. Des contrôles sanitaires spécifiques pour toute personne entrant en Guinée et sortant du territoire guinéen ont été effectués.
Par ailleurs, la Guinée n’est pas le seul pays touché par ce virus en Afrique. 6 décès liés à cette fièvre hémorragique ont été enregistrés à Sierra Leone. Au Liberia, l’OMS en a relevé une dizaine. « Plus de 300 personnes en Afrique de l’Ouest ont déjà été touchées », note-on dans ce rapport.
Avec cette rapide progression du virus, Marie-Christine Ferir, coordinatrice des programmes d’urgence de Médecins sans frontières invite les autorités locales à effectuer « le suivi transfrontalier des personnes ayant été en contact avec les malades », précisant que les principales causes seraient les rituels funéraires, la mobilités des sujets porteurs du virus. Elle d’affirmer que « l’Ebola est une maladie qui fait peur et qui est perçue comme mystérieuse. On peut cependant en guérir ».