Le ministère sierra-léonais de la Santé a annoncé la mort de 4 personnes due au virus Ebola.
Dans l’est de la Sierra Leone, pays frontalier de la Guinée, le virus Ebola qui sévit depuis janvier en faisant plusieurs dizaines de morts, a encore fait des victimes. Selon les autorités sanitaires locales, ce virus hautement contagieux est responsable de la mort de 4 personnes ces derniers jours.
"Nous avons enregistré quatre décès", annonce le directeur de la Prévention et du Contrôle des maladies au ministère de la Santé, Dr Amara Jambai, lors de son intervention sur une radio locale, rapporté par Le Figaro. Les prélèvements effectués sur les corps des quatre personnes ont permis de déceler la cause de leur mort, comme le précise le médecin.
Par ailleurs, le Dr Sakhoba Kéita, chef de la division de Prévention et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, a annoncé que la recrudescence de la maladie à Macenta est consécutive au fait que des contacts ont échappé aux agents sanitaires lors des dernières opérations de nettoyage. Il fait également état de 16 cas positifs et 11 décès dans cette ville.
Lui de déplorer qu’ "en dépit de nos campagnes de sensibilisation, certains malades préfèrent aller voir des guérisseurs. Dans la plupart de ces cas, les malades et leurs guérisseurs sont morts, comme ce fut le cas du décès récemment de 6 membres d’une même famille en région forestière (Sud)".
Cette fièvre hémorragique refait surface après un semblant d’accalmie durant un peu plus de 40 jours dans cette ville guinéenne située à 90km foyer de l’épidémie.