Pas moins de 118 morts et 56 blessés, tel est le bilan d’un double attentat survenu mardi sur un marché très peuplé de Jos, dans le centre de Nigeria. Il s’agit d’attaques non revendiquées.
Deux explosions meurtrières, s’agissant d’un camion et un minibus piégés, ont frappé mardi après-midi à 15 minutes d’intervalle la ville de Jos, dans le centre de Nigeria. Selon le dernier bilan, pas moins de 118 personnes, majoritairement des femmes, ont été tuées dans ce double attentat qui avait aussi fait 56 blessés. Plusieurs secouristes qui tentaient d’évacuer les blessés lors de la première explosion n’ont pas eu le temps d’échapper au piège mortel de la seconde déflagration, rapporte Le Parisien.
" Ce que nous faisons actuellement, c’est (d’essayer) d’emporter les cadavres. (...) Nombre d’entre eux sont tellement brûlés qu’on ne peut (les) identifier " explique Mohammed Abdulsalam, coordonateur des services nationaux de secours (NEMA). La même source fait également état d’un lourd dégât matériel, plusieurs boutiques ayant été entièrement consumées par le feu.
La ville de Jos partage le sud nigérian, majoritairement chrétien, et le nord, très musulman. Selon les autorités locales, le groupe islamiste Boko Haram y a sévi plus d’une fois. Il y a donc de fortes probabilités que ce soit la même secte qui est derrière ce double attentat même si aucune revendication n’a encore été faite jusqu’à ce jour.
Le président nigérian Goodluck Jonathan a aussitôt condamné ce qu’il qualifie d’ " une attaque tragique contre la liberté humaine perpétrée par des hommes cruels et diaboliques ". Ce dernier a demandé récemment le prolongement de l’état d’urgence dans 3 Etats où les éléments de Boko Haram sont très actifs dont celui de Yobe, Adamawa et Borno (nord-est). Son souhait a été entendu à l’unanimité mardi au niveau du Senat qui accorde 6 mois supplémentaires.
Au sein de la population, des voix s’élèvent contre l’incapacité du pouvoir à mettre fin aux exactions du groupe islamiste, lesquelles auraient déjà coûté la vie à 2 000 individus depuis janvier.