Un sous-officier français a péri dans une explosion lors d’une intervention au Nord de Mali mercredi soir, portant à 8 le nombre des décès enregistrés par l’armée française depuis le début de l’opération Serval.
L’armée française engagée au Mali dans le cadre de l’opération Serval vient de subir une nouvelle perte, annonce jeudi matin un communiqué de l’Elysée. Lors d’une opération dans le Nord, un sous-officier français du 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi a été la cible d’un "engin explosif improvisé placé par un groupe djihadiste ", rapporte Le Figaro, relayant les précisions fournies par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Le président Hollande a fait part de sa "profonde tristesse" et loue le "sacrifice de ce légionnaire français ". Il réitère à travers ce communiqué sa " totale confiance aux forces françaises engagées dans la lutte contre les groupes armés terroristes ".
Jean-Yves Le Drian, pour sa part, a déclaré que ce sous-officier " est mort pour la liberté du Mali, la sécurité du Mali, mais aussi pour la liberté, la sécurité de l’Europe et de la France ". Ce dernier a affirmé sur BFM TV et RMC Radio ce matin que la troupe française au Mali sera réorganisée dans le cadre d’une approche plus " régionale du contre-terrorisme ".
D’ici peu, une troupe de 1 000 soldats se concentrera près de Gao et une autre, composée de 3 000 éléments, sur la " bande sahélo-saharienne ", d’après ledauphine.com.