Pour connaître les effets de ces boissons sur notre organisme, notamment l’estomac, le plus éloquent consiste à pratiquer une petite expérience. Prenez un morceau de viande et plongez-le dans un verre de coca, attendez quelques heures. Il se décompose. Les sodas sont particulièrement acides. Leurs effets néfastes sur notre organisme ne sont pas instantanés mais apparaissent à force d’habitudes et de répétitions.
Ces boissons ne contiennent aucune vitamine, ni quelque nutriment essentiel. Elles sont remplies de caféine, de carbonates, de sucre (parfois des édulcorants) et contiennent souvent des additifs (pour la couleur et la saveur) ainsi que des conservateurs.
Nombreuses études ont montré que la consommation, surtout par les enfants, de ces boissons en grande quantité, même ceux dits « diètes », est responsable de beaucoup de problèmes de santé (caries, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, etc.).
Selon une étude américaine, boire plus de deux verres de cola par jour pourrait doubler le risque de souffrir de troubles rénaux chroniques et contribuer à l’ostéoporose. Il semblerait que la substance en cause soit l’acide phosphorique, agent de conservation et acidifiant dans les colas.
En effet, l’acide phosphorique réduit le taux de calcium dans le sang. Le calcium fait partie de la matrice osseuse. A longue échéance, la consommation régulière de ces boissons gazeuses diminue le dépôt de calcium dans les os, contribuant à l’ostéoporose. Rajoutez à cela la caféine que contiennent ces sodas et vous augmentez le risque encore plus.
En effet, la caféine, en plus de stimuler le système nerveux central, ruine nos réserves de calcium, contribuant au stress, énervement et insomnie.
La consommation de boissons gazeuses, autres que le cola, ne serait cependant pas associée à un risque de maladie rénale chronique.
Effectivement, dans ces boissons gazeuses, on rajoute de l’acide citrique, et non phosphorique. Cela dit, elles sont tout aussi néfastes pour la santé des os et sont liées, entre autres, au cancer de l’œsophage, à l’obésité, l’hyperactivité et la carie dentaire.
Il faut savoir que pour un régime diététique, la consommation de sucre ne doit pas dépasser 10 cuillerées à café. Or, la teneur en sucre d’une cannette de soda est équivalente, ou parfois supérieure, à cette dose ! Combien de cannettes consommez-vous par jour ? Le résultat de cet apport de calories inutiles et non nutritives : une prise de poids et un déséquilibre en calcium.
Pourquoi autant de sucre est-il aussi mauvais pour la santé ? Commençons par regarder ce qui se passe quand le sucre entre dans le corps. Après avoir bu une cannette de soda bien sucré, le pancréas entre en jeu et produit de l’insuline, une hormone qui répartit le sucre dans le sang, les tissus et les cellules. Pour combattre une forte dose de sucre, le pancréas doit produire une forte dose d’insuline. Cette surproduction d’insuline entraîne, à la longue, une dépression du système immunitaire, contribuant à un affaiblissement de notre système de défense. Le pancréas se fatigue et le diabète s’installe.
Un autre méfait vient de l’excès de sucre qui se dépose en graisse dans notre corps, augmentant notre poids et nos risques de maladies cardio-vasculaires et de cancer. Alors, pouvons-nous jeter notre dévolu sur les boissons gazeuses « diètes » ! Même calomnie. Certes, il y a moins de sucres mais les effets sont les mêmes.
Alors, ne vaut-il pas mieux remplacer tout cela par un grand verre d’eau, un jus de fruit ou du
thé ? Si l’eau est trop plate pour vous, donnez-lui du goût avec une infusion rafraîchissante de basilic, feuilles de menthe et une goutte de miel.