Chaque année, des milliers de femmes apprennent que leur grossesse ne pourra pas se poursuivre parce que l’œuf n’est pas arrivé jusque dans l’utérus. Le point sur la grossesse extra-utérine (GEU).
Lors d’une fécondation normale, un ovule est produit par les ovaires et vient se placer à l’embouchure des trompes. Les spermatozoïdes, libérés dans le vagin, traversent l’utérus puis remontent les trompes pour aller le rejoindre. L’ovule fécondé fait alors le chemin inverse, descendant la trompe pour s’implanter dans la paroi de l’utérus, où le futur bébé se développe. Dans le cas d’une GEU, l’œuf se fixe sur un endroit inadapté, le plus souvent dans la trompe.
Si le problème n’est pas pris en charge rapidement, les conséquences peuvent être très graves. En effet, l’embryon implanté en dehors de l’utérus n’est pas viable et met la vie de la femme en danger puisque sa croissance provoque la rupture soudaine de l’organe où il se développe. Cette rupture peut engendrer une grave hémorragie. C’est pourquoi, il est indispensable de consulter dès les premiers symptômes.
Des douleurs dans le bas-ventre, localisées à droite ou à gauche, et des petits saignements très foncés, peu abondants sont les symptômes les plus fréquents. Mais ce sont parfois de graves complications qui donnent l’alerte : malaise, évanouissement, douleurs violentes dans l’abdomen. A l’examen, on découvre une hémorragie interne. Il faut savoir par ailleurs que certaines GEU ne s’accompagnent d’aucun symptôme particulier avant plusieurs semaines, d’où l’importance d’une consultation gynécologique dès les premiers signes de grossesse.
Imprévisibles, les causes d’une GEU ne sont pas toujours connues. Il existe cependant des facteurs de risque : une anomalie des trompes, des antécédents de maladies sexuellement transmissibles, des interruptions volontaires de grossesse à répétition, des interventions chirurgicales au niveau des organes reproducteurs, des traitements médicamenteux pour stimuler l’ovulation, une grossesse tardive (40 ans) et un tabagisme important.
A noter que la GEU est un cas d’urgence. Une intervention doit ainsi être pratiquée très rapidement. Deux traitements principaux existent : soit un traitement chirurgical soit médicamenteux. Seul le gynécologue pourra déterminer le traitement adéquat à chaque cas. Que vous ayez été traité chirurgicalement ou médicalement, même si une trompe a du vous être retirée, vous pourrez retomber enceinte et mener une grossesse à terme.
Comme il s’agit d’un accident imprévisible, il n’existe pas de précautions particulières à prendre pour éviter une GEU. Néanmoins, en cas d’antécédent, la grossesse suivante sera très surveillée. Il est vrai que le risque de refaire une GEU existe mais rassurez-vous, avoir vécu une grossesse extra-utérine n’est pas une condamnation à la stérilité.