L’hygiène intime reste un moment à privilégier : cette zone fragile du corps mérite toute l’attention nécessaire. Avec ces différents produits, le gel d’hygiène intime est-il nécessaire ?
La flore vaginale constitue un écosystème fragile souvent mis à mal par les variations hormonales (puberté, grossesse, ménopause) et par différents facteurs comme le stress ou l’usage de certains médicaments (antidépresseurs, antihistaminiques…). Son équilibre repose sur une acidité spécifique et sur la présence de bactéries protectrices qu’il faut absolument maintenir en l’état, au risque de ressentir des démangeaisons ou encore des brûlures et de voir apparaître une infection ou une mycose. Prudence et bons gestes s’imposent donc en matière de toilette intime.
Choisir un savon adapté est donc le premier geste pour préserver la flore vaginale. Ce produit, souvent sous forme de gel liquide, est spécifiquement conçu pour la toilette intime : son PH est plus adapté et enrichis en acide lactique, favorisant le bon maintient du PH acide de la flore. Le produit ne doit ni assécher la muqueuse sous peine de l’agresser, ni contenir des antiseptiques susceptibles de détruire les bonnes bactéries. Il doit laver, protéger le film lipidique pour respecter la lubrification naturelle, avoir un PH entre 5 et 7, ni trop acide ni trop alcalin, et être dépourvu de colorant ou de produit allergisant. Il faut qu’il vous apporte tout de suite une sensation de bien être.
Il en existe à présent un très grand nombre, avec des spécialités qui peuvent être d’un grand secours lors d’épisode infectieux courants type mycose ou démangeaisons. Ainsi, en attendant d’être traité, les gels de toilette intime peuvent les traiter. Mais, ces produits ne se substituent pas au traitement et ne sauraient, seuls, guérir une pathologie. D’autant que certaines n’ont des symptômes que tardivement. Consultez donc dès que vous les ressentez pour éviter que cela dégénère.
Comment s’en servir ?
-Tenez-vous en à une toilette externe : les douches vaginales, même à l’eau claire, sont à proscrire car elles affaiblissent la flore.
-Lavez-vous à la main, avec les doigts et non au gant qui est un véritable nid de microbes.
-Utilisez de l’eau et avec un produit lavant doux spécialement conçu pour la toilette intime respectant le pH et la flore.
-Rincez et sécher bien pour éviter la macération.
Au besoin, faites-vous conseiller par votre gynécologue.