Un outil efficace pour résoudre les problèmes de communication, notre
portable nous suit partout. Dans certaines situations, il permet d’éviter l’isolement et de se sentir moins seul. Dans l’air de la technologie moderne, adultes, adolescents et même enfants ne se voient plus sans leur portable. Dans sa fonction d’appareil de communication miniature, le portable est très utile dans le quotidien chacun. La majorité de la population ne peut plus s’en passer.
Le portable est donc la solution idéale pour éviter la solitude. Toutefois, à côté de ses avantages, le cellulaire n’en reste pas moins dangereux pour ses nombreux utilisateurs. Il faut savoir que le portable fonctionne comme une micro-onde. La transmission des communications se fait donc par des ondes électromagnétiques d’une puissance de 1 à 2 watts. Toutefois, si la micro-onde est blindée, les portables ne le sont pas. C’est donc l’effet de ces ondes non protégées qui provoquent des troubles à notre santé.
Parmi les risques liés à l’utilisation du portable, les effets thermiques ont une incidence directe sur notre cerveau. L’OMS a attiré l’attention sur un fait. Quand on est placé à des champs de radiofréquences, même si celles-ci sont à une intensité moindre, l’échauffement qui en résulte dérange le fonctionnement du cerveau. Aussi, si vous êtes au téléphone pendant 20 minutes, cela fait augmenter la température des tissus en contact avec le portable.
C’est alors le cortex, la partie la plus sensible du cerveau se trouvant à proximité de l’oreille, qui absorbe cette variation thermique. Par ailleurs, des études ont été faites. Et elles démontrent qu’il existe une relation entre la croissance des cas de tumeurs de cerveau et l’évolution de l’emploi de cet appareil. L’OMS a aussi constaté l’état d’éventuelle détérioration du nerf auditif. L’apparition du cancer serait à craindre face à cette utilisation mauvaise du portable. Les yeux ne seraient pas non plus épargnés.
A la longue d’autres dégâts sont signalés, comme la diminution de la capacité mémorielle. Le système immunitaire peut aussi être troublé. L’emploi abusif du portable peut également être responsable d’hypertension artérielle, d’anorexie ou d’insomnie. Maux de tête, troubles auditifs, picotements de la peau, clignements oculaires, bourdonnements d’oreilles et perte de la concentration sont aussi constatés.
Les plus vulnérables sur les effets de ces propagations d’ondes sont les enfants. Il est important de restreindre leur utilisation aux plus petits. En tant que parent, expliquez aux enfants, les risques courus et faites en sorte qu’ils ne deviennent pas dépendants. Si vous êtes enceinte il est préférable d’éviter de s’en servir.
Pour une meilleure utilisation, quelques précautions sont inconditionnelles. En communication, éloignez le plus possible l’appareil de l’oreille. Une distance de 10 cm est préconisée afin d’éviter le réchauffement. Au cas où la conversation se prolongerait, il est préférable de changer de côté régulièrement. Mais il est conseillé d’éviter de longues conversations interminables.
En un mot, ne soyez pas esclave de cet accessoire. Utilisez-le avec parcimonie, seulement en cas de nécessité réelle ou pour un dépannage. Pour le reste, utilisez un téléphone fixe ou privilégiez les messages.