Bébé est enfin dans vos bras, il est temps de le ramener dans son petit cocon. Malheureusement, tout n’est pas rose de votre côté. L’après grossesse comporte quelques désagréments faciles à soulager.
Après l’arrivée de bébé, quelques tracas peuvent faire leur apparition. Ils sont pour la plupart passagers et sans conséquences s’ils sont pris en charge. Quelques conseils pour rentrer sereine à la maison.
Difficulté à l’allaitement
Au début, vous ne vous sentirez pas vraiment à l’aise. Mais il faut écouter votre corps et faire confiance à votre bébé. Avec lui, vous trouverez la position qui convient. Vous vous adapterez progressivement. Du moment qu’il n’y a pas de traction sur le mamelon, faites comme vous le sentez et ne soyez pas obnubilée par le poids de votre bébé. Un contrôle tous les huit à dix jours suffit.
Faire face au baby blues
Entre la fatigue et l’émotion, pas étonnant que les nerfs lâchent. Les hormones y sont aussi pour beaucoup : les œstrogènes diminuent, ce qui déclenche un excès d’émotivité, parfois un vrai mal-être. Vous n’êtes ni ridicule ni une mauvaise mère pour autant. N’ayez crainte de pleurer pour vider le trop-plein d’émotions. Et ne vous inquiétez pas si cela dure quelques jours, c’est complètement normal. Mais si le baby blues se prolonge, c’est qu’il y a une fragilité ou un problème psychique. Faites-vous aider.
Le contre coup de l’épisiotomie
Au palmarès des désagréments les plus souvent cités par les jeunes mamans figurent les conséquences de l’épisiotomie. La cicatrisation peut faire plus ou moins mal dans la mesure ou les fils tirent. Certaines femmes ont ainsi du mal à marcher mais aussi à uriner et certaines positions sont difficiles à supporter. Privilégiez le repos et évitez de porter des choses trop lourdes. Pour faciliter la cicatrisation, séchez bien la cicatrice après une douche ou après avoir été aux toilettes. Le temps de cicatrisation se situe autour de 10 à 15 jours et la douleur s’estompe nettement au fil des jours.
Les problèmes de poids
En accouchant, vous perdrez une grosse majorité de vos kilos, accumulés pendant 9 mois. Mais il arrive que pour les kilos restants, ce soit plus difficile. Un problème lié à un manque de temps pour une alimentation correcte, mais aussi parfois, à un dérèglement hormonal. Seul le temps, une alimentation équilibrée et un peu de sport pourront vous aider à améliorer les choses.
Les douleurs aux seins
Il est normal d’avoir les seins tendus et douloureux au début, car la montée laiteuse s’accompagne d’un phénomène inflammatoire. Des douches chaudes sur la poitrine ou l’application de gants de toilette chauds, plusieurs fois par jour, aident le lait à sortir et soulagent. Par ailleurs, gerçures, crevasses et engorgement peuvent apparaître au cours de l’allaitement. Parlez-en à votre sage-femme pour y remédier.
La baisse de libido
Pour de nombreux couples, quand l’enfant paraît, le désir disparaît. Une crise post-accouchement difficile, qui devrait rentrer dans l’ordre entre deux à six mois. Pour le couple, l’impression d’être débordé prend le dessus. Bébé occupe toute l’attention. Parallèlement, le corps n’a pas encore repris ses formes d’avant. Laissez faire le temps tout en privilégiant des moments de tendresse : mots doux, câlins et bisous.