Le grand départ pour les vacances s’annonce. Rien qu’à l’idée de voyager, vous avez déjà l’estomac qui gargouille. En voiture, en avion, en train voire en bateau, prendre la route est souvent synonyme de nausées et de vomissements. Comment soulager ce mal ?
Le mal des transports, appelé médicalement cinétose, peut atteindre tout le monde mais les enfants de 3 à 12 ans, les femmes enceintes et celles qui sont en période de menstruation sont plus particulièrement sujets à ce malaise ressenti durant le trajet.
Sur le plan scientifique, le mal de transport résulte d’un conflit entre les informations visuelles, les informations de position du corps (récepteurs sur les muscles) et celles de l’oreille interne. Chaque organe donnant des informations contradictoires, le cerveau perçoit alors un déséquilibre qui engendre les symptômes. Le mal des transports est également accentué par la saturation de l’atmosphère qui conduit à un manque d’oxygène.
En outre, la sensation de vitesse entraîne chez certains individus une grande pression dans le cœur et les poumons, ce qui est désagréable pour le corps et le cerveau d’où le chamboulement de la fonction organique provoquant ainsi des nausées et des vomissements. L’origine peut être également psychologique : en effet, certaines personnes ne peuvent supporter de long trajet par crainte d’accident ou bien par peur de la vitesse, et cela entraîne le stress, qui engendre de fil en aiguille le mal de transport.
Le premier symptôme du mal des transports commence par une véritable sensation de mal-être. La personne pâlit et se sent tout à coup fatiguée et n’arrête pas de bailler. Viennent après les étourdissements et les nausées, souvent accompagnés de vertiges, d’une transpiration excessive et d’une salivation anormale, conduisant aux vomissements. Certaines personnes sont même sujettes aux palpitations et aux maux de ventre. Il n’existe aucune complication grave du mal des transports, sinon la déshydratation liée aux vomissements.
Comment le soulager ? Il existe des médicaments contre le mal des transports mais ils doivent être pris à titre préventif, car une fois que le mal est là, le médicament n’aura aucun effet. Il y a cependant quelques règles à respecter pour éviter d’être malade pendant le voyage. L’objectif général est de limiter au maximum les mouvements.
Il convient donc de bien choisir sa place. Que vous voyagiez en autobus ou en voiture légère, prenez un siège qui offre une bonne visibilité sur la route pour que la vue ne soit pas encombrée, provoquant la confusion du message capté. En l’occurrence, un siège près de la fenêtre et en avant de la voiture vous conviendra. Si vous voyagez en bateau ou en avion, optez pour une place située au centre de l’appareil car le mouvement est amoindri dans cette zone. Trouvez une position qui réduira au minimum les mouvements de votre tête et de votre corps. N’hésitez pas à vous allonger et à fermer les yeux. L’alimentation avant le voyage doit être légère mais il ne faut pas partir l’estomac vide et buvez sucré de temps en temps au cours du voyage.
Pour conclure, le mal de transport arrive à tout le monde, le mieux c’est de voyager dans une bonne ambiance, calme et sereine tout en écoutant de la musique si possible.