Que faire en cas de rétention d’eau ? Comment perdre l’eau qui se trouve en excès dans le corps ? Certaines huiles essentielles peuvent vous aider.
La rétention d’eau, également appelée œdème dans le jargon médical, se caractérise en quelques mots par un trop-plein d’eau emmagasiné par l’organisme qui ne parvient pas à l’éliminer. En principe, les reins assurent l’équilibre entre l’eau que l’on absorbe (boissons et eau contenue dans l’alimentation) et l’eau que l’on élimine naturellement par les urines, la transpiration et les selles. Mais il arrive que cet équilibre soit rompu, le corps stockant ainsi plus d’eau qu’il n’en élimine.
La rétention d’eau se traduit par un gonflement de certaines parties du corps : les jambes, les chevilles et les pieds étant tout particulièrement touchés. En cas de doute, il est fortement recommandé d’en parler à un médecin. D’une part, il va déterminer si oui ou non vous êtes touchée par la rétention d’eau mais aussi vous en préciser la cause.
Il va de soi qu’une rétention due à une mauvaise circulation sanguine se maîtrisera par des habitudes destinées à améliorer le retour veineux et booster la circulation. Ce qui n’est pas forcément le cas pour une rétention d’origine hormonale qui, elle, disparaît naturellement au cours du cycle pour réapparaître quelques jours avant les règles, d’où cette sensation de gonflement et ces 2 ou 3 kilos en plus sur la balance qui, en général, s’éliminent d’eux mêmes.
Néanmoins, vous pouvez soulager cette situation gênante grâce à l’utilisation d’huile essentielle. Des produits de soins entièrement naturels, qui vont stimuler le drainage et l’évacuation de l’eau contenue dans l’organisme. Vous avez le choix entre de nombreuses solutions. La formule la plus élémentaire et la plus rapide consiste à prendre trois fois par jour une goutte d’huile essentielle de citron, disponible dans toutes les boutiques et les rayons spécialisés. Pour l’avaler facilement, il est recommandé de la déposer sur un comprimé neutre.
Le massage avec une préparation spécifique, à base de diverses huiles essentielles, s’avère également très efficace pour lutter contre la rétention d’eau. Voici une recette d’huile de massage efficace que vous pouvez préparer : mélangez 25ml de calophylle, 1ml d’huile essentielle de sauge officinale, la même quantité d’extrait de géranium rosat, de cyprès vert, de cèdre d’Himalaya et de céleri. Le massage d’une partie affectée est effectué à partir d’une zone éloignée, en direction du cœur.
Vous pouvez également commander des gélules à base d’huiles essentielles auprès de votre pharmacien. Ces capsules sont généralement composées de céleri, de citron, de carotte et de cyprès. Une cure de 10 jours est nécessaire, à raison de trois gélules par jour, de préférence avant chaque repas. Ces gélules sont toutefois déconseillées aux femmes enceintes.
Dans le cas où votre problème de rétention d’eau persisterait, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.