La bouche fait partie des atouts de charme de la féminité. Comment la mettre en valeur ?
Un maquillage de la bouche demande plusieurs produits : un rouge à lèvres (la couleur qu’il vous plaira), un crayon à lèvres un ton au dessous du rouge et un pinceau pour celles qui veulent jouer la précision à fond. Il faut savoir aussi que si l’on a tout misé sur ses yeux, les lèvres devront être très peu maquillées et vice versa. Pour celles qui veulent mettre en avant leur bouche ou au contraire la camoufler, voici quelques petits conseils.
Redessiner une bouche trop fine
N’hésitez pas à déborder les maquillages très légèrement sur l’extérieur des lèvres pour les agrandir. Mais sans excès, car la peau autour de la bouche est de nature différente de celle des lèvres. Pour un résultat plus marqué, tracez juste au-dessus du contour des lèvres un trait de crayon beige. Puis, avec un crayon assorti à votre rouge à lèvres, tracez un second trait à la lisière du premier. Posez ensuite le rouge. Pour parfaire l’ensemble, appliquez enfin une touche de rouge à lèvres ou de gloss légèrement plus clair au cœur des lèvres pour leur donner du relief.
Agrandir une petite bouche
Commencez par respecter scrupuleusement l’étape du gommage et de l’hydratation des lèvres. Redessinez ensuite le contour de la bouche avec un crayon clair, couleur chair ou beige. Posez ensuite votre rouge à lèvres en terminant par une touche de rouge plus clair (un orangé si la base est rouge, une rose layette si la base est fuschia). L’astuce : la teinte foncée sera appliquée sur la lèvre supérieure et la teinte plus claire sur l’inférieure. Si vous aimez la brillance, ajoutez une touche de gloss ou de rouge très nacré.
Affiner des lèvres pulpeuses
Une bouche pulpeuse n’est pas toujours glamour. Pour la camoufler du mieux possible, utilisez un rouge à lèvres discret et surtout laissez tomber le crayon à lèvres. Commencez par passer du fond de teint sur votre bouche pour estomper ses contours au maximum, puis étalez enfin le rouge à lèvres à l’intérieur du contour de la bouche. Vous pouvez aussi vous concentrer sur le maquillage des yeux. Après tout, un regard de biche vaut bien une bouche sexy de vamp.
Camoufler une grande bouche
Comme pour la bouche pulpeuse, il s’agit de camoufler sa grande bouche subtilement. Misez sur des teintes claires comme le rouge orangé, le corail ou même le gloss beige. Maquillez la bouche au fond de teint, puis tracez un trait de crayon à l’intérieur. Maquillez ensuite tout simplement à l’intérieur du tracé, en faisant toujours très attention de ne pas dépasser.
Et pour embellir un sourire marqué par le temps, procédez comme les lèvres trop pulpeuses en déposant du fond de teint sur les commissures. Redessinez le contour des lèvres en remontant très légèrement et arrêtez-vous avant le coin des lèvres.