Après une intoxication alimentaire, nos muscles peinent à retrouver leur tonicité et notre estomac est encore bien fragile. Il est donc conseillé de ne pas reprendre tout de suite une alimentation normale.
Douleurs abdominales, spasmes intestinaux, maux de tête intenses, les symptômes typiques d’une intoxication alimentaire. Mais toutes ces sensations désagréables s’accompagnent aussi de vomissements fréquents et de diarrhée dans les cas les plus extrêmes. Des signes qui entrainent souvent une forte déshydratation.
Un régime particulier s’impose donc afin de pallier ce manque important et permettre à l’organisme de se remettre progressivement.
Commencez par boire de l’eau par petites gorgées. Cela vous évitera de vomir encore plus. Les boissons minéralisées mais dégazifiées aussi sont très salutaires mais encore une fois, prenez –en en petite quantité et en les mélangeant avec un peu d’eau plate.
Vous pouvez aussi en confectionner chez vous en introduisant du jus de fruits, de pomme de préférence, pour l’apport en potassium, un peu de sel pour le sodium et du miel ou du sucre pour le glucose. Rajoutez à cela une bonne quantité d’eau préalablement bouillie puis un peu de bicarbonate de soude pour aider l’organisme à évacuer le gaz.
Si vous suivez un quelconque traitement, notamment ceux prescrits pour le diabète et l’hypertension, ne prenez pas d’abord vos médicaments si les problèmes de diarrhées et de vomissements ne sont pas encore résolus, sinon, vous risquez d’avoir une chute trop importante au niveau de la pression artérielle et de votre glycémie. Le mieux c’est d’aviser votre médecin traitant pour qu’il vous assiste durant cette phase.
Evitez aussi les aliments trop solides durant les 6 heures succédant les principaux symptômes. Votre estomac doit encore être aménagé vu qu’il vient de subir des épreuves assez périlleuses.
Lorsque vous sentez la faim venir, commencez par prendre des potages presque liquides et sans matière grasse. Pour les fruits, préférez-les en compote pendant un certain temps.
Evitez aussi de manger des produits laitiers, sinon, les malaises vont réapparaitre.
Généralement, les symptômes d’une intoxication alimentaire disparaissent en quelques jours mais il est tout de même plus judicieux d’aller consulter pour éviter toute complication.