Les femmes ne peuvent s’empêcher de frémir à l’évocation du mot vergeture. Au détour d’une grossesse ou d’un régime drastique, il y a toujours l’appréhension de voir apparaître ces stries disgracieuses qu’on essaie de cacher tant bien que mal.
Sans que l’on sache pourquoi, certaines femmes en sont exemptes, d’autres non. Tel un fardeau incontournable, elles doivent vivre avec pour le restant de leurs jours. Généralement visibles à l’issu d’une grossesse ou d’un changement de poids extrême, les vergetures sont les marques de la rupture des tissus élastiques de la peau.
Zébrures plus ou moins colorées, leur importance varie suivant les individus, de même que les endroits qu’elles affectent : des seins aux cuisses, en passant par le ventre et les fesses.
Pour lutter contre ces imperfections disgracieuses, on a beau tenté les massages et les multiples crèmes, baumes ou pommades miracles disponibles sur le marché, mais rien n’y fait. Elles ne s’effacent pratiquement pas. Avec des méthodes aussi extrêmes que le peeling, la microdermabrasion ou encore l’irradiation d’infrarouges, on arrive tout juste à améliorer la restructuration et l’irrigation sanguine de la peau sans pour autant la guérir complètement. Coûteuses et douloureuses, ces nouvelles techniques ne sont pas non plus accessibles pour toutes les femmes.
A défaut de remède miracle, le vieux dicton « mieux vaut prévenir que guérir » trouve ici tout son sens. En effet, l’efficacité de certains gestes a des effets appréciables sur les vergetures et leur formation. Les huiles essentielles sont recommandées depuis longtemps. Se masser après le bain avec les huiles essentielles de lavande et de néroli diluées dans un mélange d’huile de germe de blé et d’amande est l’une des méthodes les plus connues. Elle est surtout conseillée pendant les premiers mois de la grossesse.
Plus anecdotique mais tout aussi efficace, le massage au beurre de karité est suggéré principalement par les mannequins à la peau foncée qui en ont largement profité : cette méthode, à portée de toutes, demande une longue application quotidienne. Par ailleurs, l’augmentation des apports en vitamine E améliore également l’élasticité de la peau : les huiles de vitamine E pure peuvent être appliquées localement sur les vergetures naissantes. Plus en vogue, l’homéopathie est aussi envisageable. Cependant, un avis médical est fortement recommandé avant d’entamer le traitement.
Une fois installées, les vergetures sont indélébiles, aussi il faut tenter de les prévenir. Bien avant la grossesse, il faut s’hydrater la peau avec une crème tous les jours et l’huiler trois à quatre fois par semaine. Inutile de rechercher une formule spécifique vergetures. Souvenez-vous, il n’existe pas de recette miracle. Ce sont juste des arguments marketing. Des produits de base (huile d’amande douce, huile de germe de blé...) suffisent amplement. Il faut également limiter la prise de poids et les régimes trop drastiques. Et si les vergetures s’installent malgré tout, il faut continuer à hydrater la peau.