Tout savoir sur l’embolie pulmonaire, les facteurs de risque ainsi que les meilleures préventions.
De par une forte douleur thoracique, les manifestations d’une embolie pulmonaire sont souvent confondues avec une crise d’angine de poitrine.
Il s’agit plus précisément d’une occlusion des artères pulmonaires, petites ou grandes, par un caillot de sang. Ainsi, à part cette forte douleur, le sujet peut présenter d’autres signes plus manifestes comme une respiration anormale, le bout des membres ainsi que le nez et les oreilles bleutés, ou encore de la fièvre. Découvrez les meilleures manières de prévenir une telle pathologie :
Une insuffisance veineuse est souvent la première cause de l’apparition d’une embolie pulmonaire, toutes les actions préventives doivent donc s’y concentrer. Cela consiste avant tout à adopter une meilleure hygiène de vie comme :
- la pratique régulière d’activité physique, notamment celles qui sollicitent les membres inférieurs.
- L’arrêt du tabac et de l’alcool
- Une bonne hydratation par de l’eau claire, sans rajout de sucre ni de colorant, pour fluidifier le sang
- Une alimentation équilibrée qui privilégie surtout les bons gras et les fruits et légumes. Ceci nous protègera aussi de tout risque d’obésité, un autre facteur à craindre sérieusement.
Par ailleurs, si vous venez de subir une quelconque intervention chirurgicale, ne faites aucune résistance quand le médecin vous demandera enfin de vous lever et de faire quelques marches. Rester alité alors que vous pouvez déjà surmonter cette phase postopératoire vous exposera au risque d’une embolie pulmonaire. La même recommandation est aussi valable aux femmes qui viennent d’accoucher.
Au bureau comme en voiture, mobilisez sans cesse vos membres inférieurs. Tournez, fléchissez, étendez vos chevilles pour favoriser le retour veineux. Lors des longs trajets, efforcez-vous à faire de temps à autres des petits mouvements comme marcher ou s’étirer. Et surtout, portez toujours des bas de contention si vous avez déjà un quelconque problème veineux.
Si par ailleurs, vous avez déjà un antécédent d’AVC ou de troubles de la coagulation, ou encore sous traitement hormonal ou contraceptif, faites-vous suivre régulièrement par un médecin afin de vous protéger d’une telle pathologie.