Atouts majeurs dans les jeux de regards, les cils sont souvent chouchoutés et mis en valeur par des mascaras toujours plus performants. Comme les cheveux, les cils demandent un entretien particulier afin d’éviter qu’ils ne s’affinent ou se fragilisent. Le temps des cils maltraités est révolu, aujourd’hui les soins et les mascaras se font plus doux et plus protecteurs avec un seul objectif : les sublimer. Zoom sur les cils et les soins adaptés
Tout comme le cheveu, le cil est constitué de deux parties : la tige et la racine. Le cycle de vie d’un cil, environ trois mois, se décompose en trois phases :
La phase de croissance. Au final, le cil mesure 7 à 8 mm.
La phase de régression pendant laquelle le cil ne pousse plus
La phase de chute au bout de laquelle le cil sera éliminé.
Trois éléments caractérisent les cils : leur longueur, leur courbure et leur densité c’est à dire par le nombre de cils sur chaque frange. Bien évidemment, ces éléments varient d’une femme à l’autre, mais également avec l’âge.
Nous l’oublions souvent, mais la véritable mission des cils est plus fonctionnelle qu’esthétique. Les cils constituent un bouclier pour l’œil. Avec plus d’un million de battements par jour, ils protègent l’œil des agressions extérieures comme des poussières ou de la
transpiration. Composés de Kératine pour la résistance et de Céramide pour l’épaisseur, les cils peuvent se fragiliser si ces deux éléments viennent à manquer. Dans ce cas, l’œil est moins bien protégé et des particules extérieures peuvent l’irriter. Conséquence,
le regard perd de son intensité.
Pour y remédier, les mascaras d’aujourd’hui regorgent de vitamines, de protéines de soie, d’agents fortifiants, gainant et « volumateurs ». Ils permettent également d’étirer en longueur et de donner du gonflant. Il suffit juste de choisir celui qui convient à la nature de vos cils.
A part les mascaras, la crème à
l’huile de ricin donnait déjà à nos grands-mères des cils bien lustrés. Aussi, n’hésitez pas à en appliquer matin et soir. Elle active la pousse des nouveaux cils, les fortifie et les fait briller.
Par ailleurs, il existe également des soins spécifiques pour les cils. Pour favoriser leur croissance, ces soins s’appuient généralement sur trois actifs : la céramide, l’arginine et la provitamine B5. Cette association répare, nourrit et consolide les cils. Avec leur embout applicateur et leur texture gel, ces soins s’appliquent facilement de la racine aux pointes sans effet gras. Ils se portent seul ou sous le mascara. A raison de deux applications par jour, les cils affichent plus de force, de longueur et de densité dès la première semaine d’utilisation.
En outre, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une belle frange de cils fournis et bien courbés. La solution, le rehaussement des cils ou les
extensions des cils qui donnent un effet très naturel. Ces techniques se pratiquent dans les salons de beauté.
Et pour un résultat encore plus irrésistible, suivez cette petite astuce : appliquez une couche fine de mascara, puis un peu de poudre libre du bout du doigt sans charger. Laissez sécher et appliquer une deuxième couche de mascara. Séparez les cils avec un petit peigne à cils. Vous verrez que vos cils seront plus épais pour un regard plus envoûtant.