L’élongation musculaire est une blessure fréquente chez les sportifs. Quels sont les signes et comment prévenir cette douleur musculaire ?
L’élongation musculaire est un étirement trop important de la fibre musculaire. Lorsque le muscle est sollicité trop intensivement et qu’il dépasse les limites de son élasticité des micro-lésions internes apparaissent. Contrairement au claquage et à la déchirure, l’élongation ne provoque pas de lésions tissulaires importantes ni d’hématome. Dans la plupart des cas, l’élongation concerne un muscle de la jambe (mollet ou cuisse). En effet, ces muscles sont en général plus sollicités lors de l’activité physique.
Les signes d’une élongation musculaire
L’élongation se manifeste par une douleur soudaine et modérée, qualifiée en terme médicale de punctiforme, c’est-à-dire que l’on peut la localiser précisément. La douleur peut apparaître au cours de l’effort : soit au début, à cause d’un échauffement insuffisant, soit après un long effort, lorsque la fatigue s’installe. Le muscle n’est pas gonflé mais est souvent dur et sensible au toucher. Au repos, la douleur disparaît généralement mais est ravivée lorsque le muscle est à nouveau sollicité ou lorsqu’on appuie sur l’endroit touché.
Pour soulager la douleur, il est conseillé d’appliquer de la glace sur la partie douloureuse durant 30 minutes et de répéter l’application plusieurs fois par jour jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Un repos de une à deux semaines est nécessaire avant de reprendre le sport. Bien évidemment si la douleur persiste, il faut consulter un médecin qui vous dirigera vers un kinésithérapeute si nécessaire.
La prévention de l’élongation musculaire
Un échauffement musculaire est indispensable, de même qu’une augmentation progressive d’intensité dans l’effort. En effet, les mouvements trop brusques et inhabituels ne conviennent pas aux fibres musculaires qui risquent d’en souffrir. Après l’activité physique, il est également important d’étirer les muscles.
En cas de fatigue, il faut s’abstenir de toute activité physique car les muscles sont encore plus sensibles lorsque le corps est fatigué. Il est également conseillé de pratiquer une activité adaptée à son âge et à sa forme physique. Enfin une bonne hydratation est conseillée pour éviter une nouvelle élongation. Buvez en abondance avant, pendant et après l’activité physique.
Attention : si la douleur est brutale et aiguë, qu’elle entraîne une impossibilité de poursuivre l’effort et qu’elle devient permanente même lorsque le muscle est au repos, il s’agit peut-être d’un claquage ou une déchirure musculaire. Dans ce cas, rendez-vous de suite chez le médecin.