Les maux d’estomac sont assez fréquents. Qu’ils résultent d’un repas trop copieux, d’aliments qu’on ne digère pas bien ou qu’ils soient plus fréquents chez les personnes à l’estomac fragile, ils sont en général sans gravité mais sont difficiles à supporter. Découvrez quelques remèdes anti-maux d’estomac pour retrouver légèreté et bien-être.
Les douleurs d’estomac s’observent aussi bien chez les hommes que chez les femmes, ainsi que chez les enfants. Ces derniers en souffrent principalement en raison des mauvaises habitudes alimentaires. Les causes sont par ailleurs très diverses mais les plus communes sont : la constipation chronique, l’indigestion, l’excès de gaz, l’intoxication alimentaire, l’ulcères, l’appendicite, l’inflammation de la vésicule biliaire ou les infections des voies urinaires. Cela dit, qu’on se rassure, on en vient à bout que ce soit au moyen d’astuces naturelles ou d’un coup de pouce pharmaceutique.
Avant d’employer les grands moyens, sachez qu’il existe des méthodes douces pour venir à bout de ces douleurs et calmer les muqueuses irritées tapissant l’estomac. C’est notamment le cas du lait, bien connu pour apaiser ces sensations de brûlure. Donc n’hésitez pas, un grand verre de lait pourra adoucir ces aigreurs et apporter en plus une bonne dose de calcium.
Le saviez-vous, la réglisse a des propriétés apaisantes sur l’estomac. Pour ce faire, misez sur les tisanes en infusion que vous trouverez dans les pharmacies ou parapharmacies. En revanche, il est conseillé de ne pas en consommer en continu, gardez-la pour les jours où votre estomac fait des siennes.
Une cure d’argile est également recommandée. Connu pour son pouvoir apaisant et purifiant, ce remède naturel s’utilise : soit sous la forme de poudre diluée avec de l’eau ; soit sous la forme de cataplasmes, masques ou compresses d’argile concassée que l’on applique directement sur les zones douloureuses.
Essayez le bicarbonate de soude (alimentaire), un remède contre bien des maux et notamment ceux qui touchent à l’estomac. Une cuillère à café dans un grand verre d’eau, mélangez, avalez d’un trait et vous voilà déjà mieux. Le bicarbonate de soude fait effet rapidement et se trouve dans certaines grandes surfaces ou en pharmacie.
Le Citrate de Bétaïne est également très efficace contre les maux d’estomac résultant d’un repas trop lourd. Il se trouve en pharmacie et peut être délivré sans ordonnance. Cela dit, en cas d’hésitation, demandez conseil à votre pharmacien qui pourra vous renseigner sur le produit.
En outre, en cas de douleurs, allongez-vous en surélevant légèrement votre tête et vos épaules. Il s’agit là d’une position bien choisie pour éviter que les sécrétions gastriques particulièrement acides ne remontent vers l’œsophage. En plus, allongé, on se sent toujours mieux, profitez-en pour essayer de faire une petite sieste.
Bien évidemment, lorsque vous souffrez de l’estomac, évitez certains aliments. Tout ce qui est trop gras et lourd en général, mais aussi les aliments trop acides ou forts : café, alcool, agrumes, épices… Le tabac est à éviter lui aussi. Mal d’estomac mais vous devez aller au boulot ? Optez pour des vêtements amples ! Rien de pire qu’un vêtement qui comprime la taille lorsqu’on souffre du ventre.
Il s’agit là de conseils destinés à apaiser des maux d’estomac passagers et ponctuels. Si vos douleurs persistent, s’accompagnent de vomissements ou de remontées acides qui perdurent, consultez votre médecin qui pourra déterminer la cause exacte de vos douleurs et vous prescrire un traitement adapté.