Etre au volant peut être un véritable calvaire pour quelqu’un qui a déjà un dos bien fragile ou des problèmes de sciatique.
Si vous devez voyager incessamment, autant adopter les postures qui soulagent.
La position immobile prolongée lorsqu’on voyage en voiture suffit parfois à déclencher une crise de sciatique ou un quelconque problème au niveau du dos. Voici quelques gestes qui peuvent atténuer ou prévenir les douleurs musculaires :
Une raideur au niveau du dos survient principalement après un long trajet. Pour éviter que cela ne vous atteigne à l’arrivée, respectez ces quelques règles d’hygiène :
- Pour éviter de trop solliciter votre dos en entrant ou en sortant du véhicule, pivotez votre bassin de sorte que vos deux genoux soient tournés face au trottoir.
- La posture idéale exigera que vos épaules soient bien collées au dossier et votre bas du dos au fond du siège. La colonne, elle, formera un angle de 90°, ce qui signifie que vous devez vous tenir bien droit sans pour autant crisper vos principaux muscles dorsaux et votre cou. Une erreur que vous risquez de faire inconsciemment si vous avez tendance à plaquer votre tête contre l’appui-tête
- Pour limiter les contorsions, réglez bien vos rétroviseurs dès votre départ.
- Lors de la conduite, ajustez bien le siège pour que vous n’ayez pas à vous servir de vos pointes des pieds, sinon, les crampes et les douleurs sciatiques vous tourmenteront. Les pieds parfaitement collés aux pédales préviennent également la lombalgie et la raideur au niveau du cou.
- Toujours dans le but d’éviter toute tension au niveau des cervicales, maintenez vos bras bien souples. Ils doivent rester légèrement repliés lorsque vous êtes au volant.
Mais au cas où la raideur s’est fait tout de même sentir, dénouez la tension en exécutant l’exercice suivant :
En position assise, étirez vos bras vers le sol. Ils doivent rester bien collés le long de votre corps avec les paumes des mains dirigées vers l’extérieur. En même temps, essayez de toucher le plafond de votre véhicule avec le sommet du crâne. Cette petite séance d’étirement permet à votre cou de se délasser un peu, évitant ainsi toute raideur musculaire.
Pour les douleurs de sciatique, rien de tel que les petites pauses et quelques marchent pour les prévenir. Sinon, restez dans votre véhicule en faisant l’exercice qui suit dès que la douleur irradie depuis le fessier jusqu’à vos talons :
En gardant le dos bien droit, pliez le genou gauche, puis posez par-dessus votre cheville droite. Tout en restant bien décontracté, gardez cette position durant une minute puis changez de côté.