Les chercheurs en oncologie tentent de trouver une parade à la chimiothérapie qui tue également les bonnes cellules de notre corps. Ils encouragent les cellules de défense à tuer les tumeurs toutes seules.
Une révolution dans la lutte contre le cancer vient de voir le jour en l’immunothérapie. Les médecins n’en reviennent pas et pourtant, certains de leurs patients en phase terminale sont toujours debout. Comment ? Tout simplement en rappelant à leurs cellules de défense, leur but premier : "tuer les cellules cancéreuses". La première étape pour cela est d’empêcher les tumeurs de faire croire aux globules blancs ou lymphocytes qu’ils sont alliés. Ces derniers ont donc été équipés d’un système d’amarrage appelé PD-1. Grâce à cette disposition, ils détruisent les cellules auxquelles il s’accroche.
Des molécules du nom d’anticorps monoclonaux ont ensuite été développées pour stopper l’action hostile du cancer. Les expériences ont été menées tout d’abord dans le mélanome. Ces traitements ont radicalement fait fondre les masses cancéreuses, les métastases et autres tumeurs originales. Cela a ainsi permis de rallonger l’espérance de vie de certains des malades. Pour l’heure, les plus grandes avancées par rapport à cette recherche scientifique se font au niveau du poumon ou des formes de cancer avancées dans lesquelles la chimiothérapie n’est plus efficace.
La prudence est toutefois de mise, il ne s’agit pas d’une guérison définitive. Les effets secondaires sont également à redouter. Elles peuvent être très sévères, voire fatales. Cependant, les progrès continuels dans la compréhension des mécanismes d’action de ces produits sont en train de changer la donne quant au traitement de diverses tumeurs.
Source : Franceinfo