Les verrues sont des affections très fréquentes. Ce sont de petites excroissances de la peau situées généralement sur les mains et les pieds, mais aussi sur le visage, le coude, le genou et plus rarement sur les organes génitaux. Ces tumeurs bénignes sont le résultat d’une infection causée par un virus de la famille des papillomavirus humains.
La contamination peut se faire directement (peau à peau) ou indirectement (par des objets ayant été en contact avec une peau infectée, comme des chaussettes ou des souliers). Les solshumides des piscines, des douches publiques, des plages et des centres d’activités sportives sont particulièrement propices à la transmission des verrues. Aussi, évitez de marcher pieds nus à ces endroits.
Le virus s’introduit sous la peau, par une petite fissure ou une blessure parfois invisible à l’œil nu. Si le virus n’est pas neutralisé par le système immunitaire, il déclenche une multiplication des cellules à un endroit bien précis. L’exposition au virus ne fait pas apparaître automatiquement des verrues, car le système immunitaire de chacun réagit différemment et peut être plus ou moins efficace pour combattre ce virus.
Les verrues, surtout chez les enfants, disparaissent parfois spontanément en quelques jours. Chez les adultes, la guérison est souvent beaucoup plus longue, mais généralement elles disparaissent spontanément avant 2 ans. Aussi, pour éviter que les verrues ne deviennent chroniques, quelques traitements simples et naturels sont recommandés pour les soigner.
L’utilisation des rubans toilés (sparadrap) semble efficace pour traiter les verrues. Pour ce faire, ils sont appliqués sur les zones concernées plusieurs jours de suite jusqu’à ce que les verrues disparaissent.
Par ailleurs, une simple immersion de la verrue dans de l’eau chaude (45°C à 48°C) peut aider également à la faire disparaître. Pour ce faire plonger vos pieds atteints par le virus dans une eau à 46°C, 30 minutes par jour pendant 3 jours consécutifs, puis 2 jours supplémentaires 2 semaines après.
En outre,
l’ail a des propriétés antivirales et est efficace contre les verrues. L’application de fines tranches d’ail frais sur la verrue est un traitement traditionnellement utilisé. Appliquez tout simplement l’ail en pansement toute la nuit pendant une semaine.
D’autres astuces de grand-mère sont également efficaces pour venir à bout de ces verrues : pelez un orange et faites tremper la peau dans du vinaigre de vin durant 3 jour. Appliquez ensuite un bout de cette peau d’orange sur la verrue et la garder une nuit entière (le faire tenir avec du sparadrap). Recommencez 3 nuits de suite. Au bout de quelques jours, la verrue va noircir puis tomber.
Vous pouvez également essayer une méthode plus douce avec un mélange d’
huiles essentielles, tout aussi efficace. Dans un petit flacon, mélangez : 2 gouttes de cannelle de Chine, 2 gouttes de sarriette des montagnes, 2 gouttes de mandarine et 2 gouttes de citron. Appliquez ce mélange à l’aide d’un coton-tige pendant plusieurs jours jusqu’à la disparition de la verrue.
Pour éviter la prolifération du virus, il est plus recommandé de faire les soins la nuit après votre douche. Séchez bien vos pieds et appliquez le traitement adéquat.
Enfin, n’attendez pas que vos verrues deviennent chroniques pour consulter un médecin ou un dermatologue. Aussi, avant tout traitement, il est toujours recommandé de prendre l’avis d’un spécialiste.