Le maquillage est l’allié des femmes pour parfaire leur beauté. Zoom sur les étapes essentielles pour un maquillage réussi.
Fond de teint, crayon, rouge à lèvres… Plus on a de produits dans notre trousse, moins on s’y retrouve. Sachez d’ailleurs qu’en matière de maquillage, il y a des règles à suivre et des techniques de base à respecter pour illuminer au mieux le visage. Suivez le guide.
Préparer le terrain
Naturel ou sophistiqué, votre maquillage réclame avant tout une peau bien prédisposée à le recevoir. Aussi, avant de dégainer vos crèmes et pinceaux, il faut d’abord vous assurer que la surface de votre épiderme est propre. Veillez alors à bien vous démaquiller. Et surtout n’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante, c’est le gage d’un teint unifié et d’un maquillage durable.
Unifier le fond de teint
Attendez que votre crème hydratante ait bien imprégné votre peau avant de maquiller votre teint (environ 5 minutes). Commencez par appliquer votre anticerne. Choisissez de préférence un anticerne un ou deux tons plus clair que votre carnation. Posez-le au pinceau (ou au stick suivant le produit) puis tapotez avec le doigt. Appliquez ensuite le fond de teint avec le bout de vos doigts pour un résultat léger et insistez sur les parties médianes (front, menton, nez et pommettes) à l’aide d’un pinceau. Etirez enfin le fond de teint vers l’extérieur à l’aide d’une éponger humidifiée.
Maquiller les yeux
Commencez par poser une base couleur chair sur toute la paupière mobile. Cela va illuminer le regard et l’agrandir. Appliquez ensuite le crayon en allant de l’extérieur vers l’intérieur de l’œil puis mettez le fard à paupières. La couleur se choisit en fonction de la teinte des yeux, des cheveux ou des vêtements. Pour intensifier le regard, le massacra est votre meilleur allié. Quant à l’eye-liner, le mieux c’est de l’utiliser en soirée mais rien ne vous empêche d’en appliquer en journée pour un regard encore plus envoûtant.
Appliquer le blush
Le blush apporte la touche bonne mine par excellence. Son mode d’application dépend largement de la forme de votre visage, mais en règle générale, vous avez le choix entre le haut des pommettes ou les joues. L’astuce : souriez puis appliquez à l’aide d’un pinceau le blush (plutôt rosé) sur le point culminant de la joue en faisant de légers mouvements circulaires dirigés vers l’extérieur du visage. Estompez ensuite à l’aide d’une houppette, toujours vers l’extérieur du visage.
Apposer le rouge à lèvres
Un rouge à lèvres bien appliqué soulignera l’éclat de vos lèvres en quelques instants. Commencez toujours par protéger vos lèvres avec un baume qui donnera une meilleure tenue à votre rouge à lèvres. La technique utilisée dépend de l’effet désiré mais optez plutôt pour un stick et non un gloss : passez alors une première couche, pincez entre vos lèvres un mouchoir en papier, recommencez l’application et terminez en recouvrant votre jolie couleur d’un peu de poudre libre avec un pinceau large.
L’astuce en plus
Vous affichez à présent une mine radieuse et zéro défaut. Reste à la conserver tout au long de la journée. Il existe pour cela des formules magiques appelées « fixateurs de maquillage ». Elles permettent de maintenir les fards, blushs et fond de teints en place ainsi que de prolonger leur tenue en formant une barrière invisible contre les agressions extérieures.