Tel un lissage de la peau du visage, les techniques d’abrasion rendent à la peau toute sa fraîcheur. Découvrez les meilleures méthodes esthétiques pour retrouver une peau neuve.
Les techniques esthétiques utilisant l’abrasion se basent toutes sur le même principe. Il s’agit d’éliminer les couches superficielles de la peau (épiderme, et parfois derme superficiel). Le but est de forcer le corps à reconstituer une nouvelle peau. Ainsi, plus l’abrasion sera profonde, plus le visage sera lissé, rajeuni, et plus les
rides disparaîtront. Ces méthodes, qui peuvent être mécaniques (dermabrasion), chimique (peeling) ou thermique (laser) impliquent une phase de cicatrisation, qui peut être relativement longue et douloureuse. Zoom sur les trois techniques.
La dermabrasion
La dermabrasion est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à « poncer » la partie supérieure de la peau. Pratiquée sous anesthésie, elle est obligatoirement réalisée par un dermatologue ou un chirurgien esthétique. L’effet est obtenu mécaniquement, en frottant la peau avec des éléments abrasifs. A la fin de la séance, le médecin applique un pansement gras sur le
visage, celui-ci favorisera la cicatrisation qui devrait prendre deux à trois semaines. Lorsque la croûte tombe après cette période, la peau retrouve tout son éclat et sa jeunesse grâce à une restructuration du collagène.
Cette technique est particulièrement indiquée pour effacer les cicatrices gênantes et les pigmentations (couperose, tâche brunes). Mais elle est également très efficace pour retarder le vieillissement cutané.
Le peeling
Le peeling pratiqué chez le dermatologue se rapproche, dans le principe, d’une exfoliation
maison. On gomme les couches supérieures de l’épiderme pour faire apparaître une peau plus éclatante et moins ridée en dessous. La méthode consiste à appliquer une solution chimique acide, plus ou moins dosée sur le visage, selon les besoins. Ce produit va éliminer de manière plus ou moins profonde, les couches supérieures de l’épiderme pour révéler un teint plus lumineux, estomper les petites taches brunes, gommer les cicatrices, ou encore lisser les rides. Son action va également stimuler la production de collagène pour un visage visiblement rajeuni. Attention, le peeling est contrindiqué pour les peaux mates.
Le laser-abrasion
Le laser est la technique qui permet de réaliser une abrasion de la peau par action thermique. Cette méthode agit en brûlant la couche superficielle du derme (avec ses ridules), ce qui a pour effet de le détruire. Le laser peut être réglé de façon à connaître exactement l’épaisseur de peau enlevée à chaque passage. Ainsi plus la profondeur est grande et plus on pourra « gommer » des rides profondes. De cette même profondeur, ou du nombre de passages dépendent aussi les suites de cicatrisation plus ou moins rapides. Bien évidemment, l’opération est pratiquée par un chirurgien esthétique ou un dermatologue (sous anesthésie).
Vous pouvez commencer à traiter les ridules entre 35 et 40 ans avec des soins légers. Le traitement est plus simple et on obtient aussi une action préventive. La première méthode abrasive pour rajeunir le visage, c’est bien évidemment le gommage. Une méthode plus douce pour retrouver une peau saine.