Tout savoir sur l’hyperthyroïdie, ses principales manifestations ainsi que la conduite à tenir pour éviter toute complication.
Quand la thyroïde rencontre des dysfonctionnements, cela peut affecter notre état de santé en général, aussi bien psychique que physiologique. Parmi ses principaux troubles, il y a l’hyperthyroïdie.
Moins fréquente que
l’hypothyroïdie, celle-ci correspond en quelque sorte à un hyperfonctionnement de tous les métabolismes, causé par une sécrétion en trop grande quantité de deux hormones : la
triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4). On peut dire donc que l’organisme d’un sujet atteint d’un tel trouble fonctionne à plein-régime, ce qui se traduit généralement par :
- une accélération du rythme cardiaque : pouls dépassant les 100 pulsations par minute, avec des palpitations.
- Une nette perte de poids malgré un appétit grandissant.
- Une pression artérielle plus élevée
- Des bouffées de chaleur
- Une instabilité émotionnelle : facilement irrité, nerveux, anxieux, hypersensible…Le sujet peut même sombrer dans une dépression plus ou moins grave
- un arrêt du cycle menstruel
- Des nuits entrecoupées
- Des faiblesses musculaires et des mains tremblantes
- Des selles plus fréquentes qui s’accompagnent quelque fois de diarrhée…
-
Chez les personnes âgées, ces signes peuvent se manifester d’une façon très discrète qu’il est souvent très difficile de diagnostiquer le dysfonctionnement, sauf en procédant à une analyse sanguine.
Ce qui permet de savoir si l’hormone thyréotrope, plus connue sous l’appellation TSH et secrétée par l’hypophyse est à un niveau plus bas. Si tel est le cas, il peut s’agir effectivement d’une hyperthyroïdie.
Dans la plupart des cas, ce type de trouble thyroïdien est déclenché par la maladie de Basedow qui est souvent causée par un stress trop important.
Les conduites à tenir quand le verdict est tombé :
Etant donné que le stress est la principale cause de ce trouble. Le premier reflexe du sujet sera donc d’éviter autant que possible les situations stressantes. Le repos est aussi fortement recommandé. On évite les nuits arrosées et on fait des petites siestes durant la journée.
Au niveau de l’alimentation, on mise sur des produits appauvris en iode. On évite en même temps les sels iodés. Par contre, l’apport en calcium doit être plus soutenu afin de prévenir tout risque d’ostéoporose.
Par ailleurs, les repas légers sont à privilégier. Il vaut mieux manger par petite quantité mais plus fréquemment.
Il faut également éviter les aliments excitants, type café, thé, boisson à base de cola…
Sachez aussi que durant le traitement, la pratique d’activités physiques trop intenses est déconseillée car elles font travailler davantage le cœur et cela peut vite fatiguer le sujet.
Enfin, si on vous a diagnostiqué une hyperthyroïdie, suivez à la lettre les recommandations de votre médecin et armez-vous d’une bonne dose de patience car le traitement peut parfois être assez long.