On nous met souvent en garde des risques d’une hypertension artérielle. Qu’en est-il lorsque la tension est basse ?
Les médecins parlent de petite tension lorsque le premier chiffre est de 10 et d’hypotension lorsqu’on descend en dessous de ce chiffre. L’hypotension appelée aussi baisse de tension ou chute de tension correspond à une baisse de la pression du sang et plus précisément une baisse de la quantité de sang pompée par le cœur à l’origine d’une chute de la pression artérielle. Cette pression peut être soutenue ou occasionnelle. Ce n’est pas une maladie à proprement parlé mais plutôt un symptôme qu’il convient de surveiller s’il se révèle chronique.
La pression de certaines personnes peut être tout le temps basse, mais représenter des valeurs normales pour elles. Si elles n’observent pas d’autres signes ou symptômes, un traitement médical est inutile. Une pression artérielle basse devient préoccupante quand elle s’accompagne de symptômes évidents, comme des étourdissements, des évanouissements, des vertiges, des troubles visuels, de nausées ou encore de sueurs froides. Quand ces phénomènes se produisent de manière régulière, les personnes touchées devraient obtenir des soins médicaux afin d’établir si leur hypotension artérielle est à l’origine d’une maladie.
Dans la plupart des cas, les causes d’une hypotension ne sont pas forcément évidentes. D’ailleurs, ces chutes de tension sont très souvent anodines notamment lorsqu’on est confronté à certaines situations : endroit surchauffé, station debout prolongée, stress ou encore fatigue. Le passage brusque de la position allongée ou accroupie à une position debout peut également provoquer une baisse de tension.
Par ailleurs, le fait de souffrir d’un mauvais retour veineux se traduisant par des varices, peuvent favoriser ce phénomène. C’est également le cas de certains médicaments et plus rarement d’une maladie neurologique. Il est donc préférable d’en parler à son médecin.
Au quotidien, il est certain qu’il vaut mieux avoir une tension faible que trop élevée (l’idéal est de ne jamais franchir la barre des 14/9). En effet, plus elle reste basse, plus elle nous préserve des maladies cardiovasculaires et plus nous pouvons espérer vivre longtemps. Cela étant, si beaucoup de personnes vivent en pleine forme avec une tension basse, cela est parfois source d’inconfort.
Aussi lorsque vous sentez une légère baisse de tension, buvez beaucoup d’eau et mangez salé. Si le sel est déconseillé en cas d’hypertension, il est inversement recommandé lorsque la tension est basse car il a la propriété de retenir l’eau dans les artères, ce qui a pour effet d’augmenter la pression artérielle.
A savoir
Tension normale : 12/8
Hypertension : supérieure à 14/9
Hypotension : 10/8 (7,6 ou 5).