Devenue une épidémie mondiale, l’obésité démarre de plus en plus souvent dès l’enfance. Pourtant, elle peut nuire gravement la santé.
D’après l’Organisation mondiale de la santé, l’
obésité se définit comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut avoir des répercussions néfastes sur la santé. La principale cause de l’obésité est le déséquilibre entre les apports alimentaires et les dépenses énergétiques. Mais elle peut aussi être héréditaire.
Pour caractériser l’obésité, on utilise l’indice de corpulence (IMC) qui se calcule en divisant le poids (en kg) par la taille au carré (en m). Par exemple : un homme pesant 80 kg et mesurant 1,75 m présente un IMC de 26,1 (80 divisé deux fois par 1,75). La valeur normale de l’IMC est de 20 à 25 chez l’homme et de 19 à 24 chez la femme. Entre 25 et 29,9, il s’agit d’un surpoids. A partir de 30, on parle d’obésité. Il faut savoir que le surpoids et l’obésité sont le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial.
C’est pourquoi, l’obésité est à prendre au sérieux dès le plus jeune âge. Elle est responsable de graves problèmes de santé dont les principaux sont le
diabète, l’hypertension, l’excès de
cholestérol, les atteintes cardiovasculaires, le syndrome d’apnées du sommeil, l’
arthrose, l’asthme, voire certains cancers. Sans oublier que l’obésité a également de forte répercussion psychologique et sociale.
Aussi, soyez attentif à l’évolution de votre poids pour éviter tout problème de santé. Par ailleurs, des mesures dites hygiéno-diététiques (bouger et mieux manger) peuvent limiter cette épidémie. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un médecin en cas d’obésité ou de surpoids.