La constipation est un des désagréments les plus fréquents dans notre quotidien. Ce petit problème peut être facilement évité en optant pour une bonne alimentation.
Selon des études, la
constipation toucherait deux fois plus les femmes que les hommes. En principe, il y a constipation lorsque nous allons à la selle moins de trois fois par semaine, sur une durée de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Afin d’éviter ce gène, l’adoption d’une alimentation riche en fibres est fortement recommandée. En effet, les fibres stimulent les contractions de l’intestin pour aider notre organisme à combattre la constipation. Vous pouvez les retrouver dans la plupart des fruits et légumes.
Découvrez le menu idéal pour combattre ce désagrément passager.
Huîtres chaudes gratinées aux épinards
Ingrédients pour 4 personnes : 16 huîtres, 500 g d’épinards, 30 g de beurre, 4 cuillerées à soupe de crème fraîche, un oignon, une gousse d’ail, une cuillerée à soupe de pecorino râpé (fromage à base de lait entier de brebis) et une pincée de noix de muscade râpée.
Faites fondre l’oignon et l’ail hachés dans le beurre. Ajoutez les épinards. Salez et poivrez. Relevez avec la noix de muscade. Préchauffez le four à 250°C (th. 8). Beurrez 4 ramequins et tapissez-en le fond avec les épinards. Ouvrez les huîtres, répartissez-les sur les épinards et mouillez avec leur eau. Mélangez la crème fraîche avec le pecorino, une pincée de sel et de poivre. Versez le tout dans les ramequins. Faites gratiner au four à mi-hauteur, pendant quelques minutes. Servez aussitôt.
Risotto au saumon et petits pois
Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de filet de saumon, 200 g de risotto, 150 g de petits pois, 50 g de parmesan, 40 g de beurre, 50 cl de fumet de poisson, 15 cl de vin blanc, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive et un oignon.
Faites cuire les petits pois 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les et rafraîchissez-les sous l’eau froide. Épluchez et hachez l’oignon, faites-le revenir 5 minutes dans une casserole avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le riz, enrobez-le d’huile et d’oignons. Versez le vin blanc, salez, poivrez et laissez cuire 5 minutes sur feu vif. Puis, versez 1/3 du fumet de poisson préalablement chauffé. Laissez cuire 5 minutes sur feu moyen puis ajoutez le fumet de poisson au fur et à mesure jusqu’à ce que le riz soit cuit.
Pendant la cuisson du riz, coupez le saumon en petits morceaux, faites-les cuire 2 minutes sur feu vif dans une poêle avec le reste de l’huile d’olive, salez et poivrez. A la fin de la cuisson du riz, ajoutez les petits pois, le beurre en morceaux et le parmesan. Mélangez, puis servez aussitôt dans des assiettes avec les morceaux de saumon.
Diplomate au miel, yaourt et raisin
Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de fromage blanc battu, 100 g de sucre glace, 400 g de raisins noirs, 25 cl de miel liquide, 12 cl de rhum ambré, 2 cuillerées à soupe de zeste d’oranges confits.
Lavez, séchez et égrainez le raisin, mettez les grains dans un plat creux, arrosez-les de rhum et laissez macérer pendant au moins une heure. Fouettez le fromage blanc avec le sucre glace. Versez le miel dans un bol, ajoutez-y les zestes d’orange confits et mélangez. Répartissez cette préparation dans le fond de quatre verres hauts. Placez au frais pendant 30 min. Versez délicatement le fromage blanc dans les verres, puis ajoutez les raisins et arrosez du rhum de macération. Remettez au frais jusqu’au moment de servir.
Une bonne alimentation se complète toujours d’une bonne hydratation. Soit un litre et demi par jour, ceci pour éviter l’obstruction du tube digestif.