Le vieillissement est une étape de la vie qui s’accompagne souvent de diverses maladies. Il est bon de s’en informer.
En vieillissant l’organisme se fragilise. Cela correspond à une réduction des réserves de fonctionnement. Une réduction qui est liée aux maladies chroniques, qu’elles soient anciennes ou récentes. En effet, plus on vieillit, plus on est sujet aux maladies. De plus, vu que la physiologie cellulaire se modifie, on assiste à une fragilité fonctionnelle des cellules et de leur fonction. On remarque ainsi une mauvaise réponse hormonale face aux agressions diverses comme le stress, les infections ou les chocs émotionnels.
De ce constat, il découle une déficience du système immunitaire pouvant conduire à une perte d’autonomie. La fragilisation s’exprime par ailleurs au niveau musculaire et moteur, au niveau cérébral et cognitif, par l’incontinence, par une dénutrition et au final par la polypathologie. On parle de polypathologie dès lors que les personnes souffrent d’au moins deux maladies (par exemple, hypertension artérielle et diabète).
Mais réellement, quelles sont les maladies de la personne âgée ? En fonction de l’âge et du vieillissement, certaines maladies peuvent être récurrentes : maladies rénales (insuffisance rénale), maladies cardiaques, arthrite, diabète, maladies vasculaires, accidents vasculaires cérébraux, les pathologies neuro-dégénératives (maladie de Parkinson) sans oublier les démences comme la maladie d’Alzheimer.
Il faut également préciser que le cancer est la première cause de mortalité chez les 65-80 ans. Selon l’Institut de veille sanitaire, près d’un tiers des nouveaux cas de cancer diagnostiqués chaque année surviennent chez des personnes de plus de 70 ans. Certains cancers sont plus fréquents que d’autres chez la personne âgée : cancer de la prostate chez l’homme et cancer du sein chez la femme, cancers colorectaux ou gastriques chez les deux.
Les signes d’une maladie sont en fonction de la personne âgée. Ils peuvent être très différents d’une personne à une autre. En outre, plusieurs maladies aigües ou chroniques peuvent présenter de nombreux symptômes similaires. Par ailleurs, en plus de la douleur, la maladie s’illustre par la dégradation de l’état général et mental de la personne concernée. Cela peut se manifester par l’apathie, l’agitation, le délire ou encore l’incohérence.
Enfin, les personnes âgées font également face à la difficulté de s’exprimer et à participer à des actions ou à des conversations dues à la confusion, la surdité, la malvoyance et les difficultés d’élocution. Face à ces nombreux soucis que peuvent rencontrer une personne âgée, le soutien moral des proches et des intervenants médicaux sont essentiels pour les accompagner et les aider à vivre au mieux la situation.