Les repas de fête ne sont pas forcément mauvais pour la santé. Néanmoins, il faut avouer qu’ils sont souvent trop riches et grasses. Il faut ainsi s’en méfier pour éviter les maladies liées à une telle alimentation.
L’alimentation est considérée comme grasse lorsqu’elle est constituée de beaucoup de fromages et de charcuteries. Mais l’on oublie aussi souvent les graisses cachées qui se trouvent en particulier dans les viandes. Et une alimentation trop grasse surcharge l’organisme et risque de favoriser l’apparition de certaines maladies.
Le cholestérol
Le cholestérol est un corps gras fabriqué par notre organisme et qui se trouve dans l’alimentation, notamment les produits d’origine animale (viande, produits laitiers, poisson…). C’est un élément indispensable à la synthèse de nombreuses hormones, mais aussi à la structure de la membrane qui entoure les cellules. Les problèmes apparaissent lorsque taux de mauvais cholestérol est élevé. Il s’agit du cholestérol LDL qui favorise la formation de dépôts sur la paroi des artères. Il faut alors se méfier des repas copieux et privilégier les matières grasses végétales les plus riches en graisses polyinsaturées (huile de colza, olive, noix, lin, tournesol…).
Les maladies cardiovasculaires
Les maladies cardio-vasculaires englobent une multitude de maladies liées à un mauvais fonctionnement du cœur ou des vaisseaux sanguins qui l’alimentent. L’angine de poitrine, l’infarctus du myocarde (crise cardiaque) ou encore l’athérosclérose sont les troubles les plus fréquents. Le facteur alimentaire a une place très importante dans l’apparition de ces troubles. Une alimentation riche en graisse est ainsi pointée du doigt et une fois de plus, gare au mauvais cholestérol qui circule dans le sang.
Le diabète
Le diabète correspond à un excès de sucre dans le sang : la fameuse « hyperglycémie ». Elle résulte d’un dysfonctionnement des mécanismes de régulation du sucre dans le sang. Néanmoins, une alimentation trop grasse risque de favoriser le diabète et ce dernier constitue un terrain favorable à l’apparition car de maladies cardiovasculaires les vaisseaux sont fragilisés. C’est pourquoi, le diabétique doit rester raisonnable quant à sa consommation de matières grasses.
L’obésité
L’obésité est devenue une épidémie mondiale. Elle se définit par une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. L’alimentation trop grasse, trop sucrée, trop salée et surtout en trop grande quantité est la première cause d’obésité. L’obésité augmente dangereusement les risques de certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires.
Pour éviter ces différents troubles, il est recommandé d’éliminer le plus possible les gras trans et saturés que l’on retrouve dans beaucoup de produits transformés tels que les biscuits, repas surgelés, gâteaux… Limitez également la consommation de viande grasse et de fromages.