La grossesse est une période extraordinaire aux cours de laquelle un être humain est entrain de se former. Une période parfois délicate où le suivi et la précaution sont de mise car une future maman peut très bien tomber malade. Certaines maladies sont à surveiller de près.
La grossesse impose parfois de changer ses petites habitudes. Car, pendant neuf mois, il va falloir penser pour deux. Cette période entraîne indéniablement des modifications du système immunitaire de la femme enceinte. Le rythme cardiaque et la consommation d’oxygène évoluent de tel sorte que cette dernière devient une cible sensible aux germes pathogènes. Aussi, sachez éviter les risques et les bobos qui pourraient nuire à bébé.
Il faut se méfier de certaines maladies normalement bénignes pour la maman, telles que la rubéole (transmise par un virus) ou la toxoplasmose (parasite présent dans les excréments de chat ou la viande trop peu cuite), car elles peuvent entrainer des malformations fœtales. La plupart des femmes ont contracté ces deux maladies infectieuses dans leur enfance et sont en principe immunisées. Sinon elles sont contrôlées tous les deux mois pour qu’un traitement puisse être immédiatement donné en cas de contamination.
La bactérie de la listériose, une infection d’origine alimentaire, passe, elle aussi, la barrière du placenta. Il faut faire très attention car elle peut être source d’avortement, d’accouchement prématuré ou de détresse respiratoire du nouveau-né. Cette bactérie est souvent présente dans les légumes crus, les plats cuisinés, le fromage ou la charcuterie.
Les maladies dites infantiles (contractées dans l’enfance ou souvent transmises par un enfant) sont parfois « toxiques » pour le bébé à naître : la varicelle et la rougeole qui apparaissent surtout au premier trimestre ou au contraire à la fin de grossesse.
Sachez que la grippe aussi peut présenter un danger aux deuxième et troisième trimestres de la grossesse surtout si vous souffrez d’une insuffisance cardiaque ou respiratoire par exemple. Dans ces cas, les complications pulmonaires de la grippe sont plus fréquentes et plus mal supportées. Le bébé subit alors les conséquences de cette infection, très souvent il naît prématurément.
Aussi, pour passer une grossesse sereine, les vaccinations contre la rubéole et la rougeole sont vivement conseillées si ces maladies n’ont pas été attrapées auparavant. C’est également le cas contre la varicelle. Il en va de même contre la grippe saisonnière surtout si la période hivernale tombe dans les deux ou troisième trimestres de grossesse. Pour prévenir les maladies infectieuses, évitez tout simplement les personnes contaminées si elles sont repérables.
Dans tous les cas, un suivi médical est vivement recommandé pour éviter tout risque.