Lorsqu’on parle de chirurgie esthétique, on pense souvent aux femmes. On oublie alors que les hommes aussi peuvent ressentir un jour ou l’autre le besoin de remodeler ou de modifier une partie de leur corps. Évidemment, les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes besoins en matière de chirurgie esthétique. Voici les cinq corrections les plus populaires chez les messieurs.
La perte des cheveux chez l’homme arrive évidemment en tête des imperfections qui le dérangent le plus. Bien qu’il y ait encore des incertitudes sur les causes de la calvitie, de plus en plus de solutions sont offertes pour pallier ce problème. La plus pratiquée reste la micro-greffe de cheveux qui donne un très bon résultat. Le principe est très simple, le médecin prélève des cheveux du patient dans une zone où les cheveux ne sont habituellement pas touchés pas la calvitie pour les transplanter à l’endroit désiré.
Comme pour les femmes, la motivation des hommes pour la chirurgie esthétique est la même : soigner l’apparence. Ainsi, beaucoup d’hommes sont attirés par la chirurgie des paupières ou la blépharoplastie. Cette intervention consiste à retirer un excès de peau ou de graisse situé dans la partie interne des paupières supérieures et même sous les paupières inférieures. Cet excès donne un effet de fatigue ou de gonflement au regard. L’opération est simple, il suffit de faire une incision dans le creux naturel de la paupière (paupières supérieures) ou sous les cils (paupières inférieures), et d’éliminer cet excès de peau ou de graisse. La difficulté première de cette chirurgie est d’effectuer les corrections sans modifier le regard du patient, de là l’importance de choisir un chirurgien expérimenté.
Un nez saillant est sans doute la hantise des hommes les plus séducteurs. Considéré comme une « erreur de la nature », c’est la rhinoplastie qui est chargée de le modifier. Il existe deux types d’interventions, la rhinoplastie fonctionnelle et la rhinoplastie correctrice. La première permet de redresser la cloison qui est la cause de difficultés respiratoires tandis que la seconde permet de corriger les imperfections. La rhinoplastie permet donc de réduire la longueur ou la largeur du nez et même de le redresser à la suite d’une cassure ou d’une malformation.
Les poignées d’amour ne sont pas uniquement des problèmes féminins. Les hommes aussi aiment avoir un abdomen bien plat. Comme il arrive parfois que les exercices ne suffisent pas à remodeler la silhouette, c’est là que la liposuccion entre en jeu. Celle-ci permet de retirer les graisses localisées soit sur l’abdomen, sur les hanches et même sur le menton pour faire disparaître ce qu’on appelle le double menton. Cette intervention est le plus souvent demandée entre 35 et 50 ans.
L’otoplastie ou la chirurgie des oreilles est une intervention souvent pratiquée sur les enfants, dès l’âge de 7 ans. Il s’agit évidemment de la chirurgie permettant de corriger le problème des oreilles décollées. Malgré que ce problème soit souvent associé aux enfants, celui-ci fait partie des principales sources d’inconfort chez les hommes. L’otoplastie est une intervention simple qui comporte peu de risques tout en donnant de très bons résultats.
Ceci n’est qu’un mince aperçu des interventions chirurgicales offertes aux hommes. Les possibilités technologiques d’aujourd’hui nous permettent de corriger pratiquement toutes les imperfections du corps humain. Il faut toutefois être vigilant quant au choix du chirurgien et de l’intervention. Il est très important de bien s’informer pour connaitre les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision. Cela vous évitera de le regretter après coup.