Le grain de beauté est inoffensif dans la plupart des cas mais peut dégénérer en mélanome cancéreux. Pourquoi ?
Certains grains de beauté sont effectivement beaux et d’autres inesthétiques. Les surveiller peut paraître contraignants mais c’est pourtant utile car les mauvais grains de beauté sont souvent à l’origine de cancer de la peau et doivent être retirés.
Les grains de beauté sont des phénomènes naturels générés par la peau de façon aléatoire. Ils se forment lorsque la peau amasse dans un endroit précis des cellules mélanocytes responsables du bronzage et de la coloration foncée de la peau. Ces cellules sont présentes sur tout le corps de façon homogène. Lorsqu’un amas se forme, cela laisse apparaître sur la peau un grain de beauté, également appelé naevus par les médecins. Selon le type de peau, le grain de beauté peut être plus ou moins foncé (de l’orangé au brun intense, parfois teinté de rouge, rose, bleu).
Dans la très grande majorité des cas, le premier grain de beauté apparaît vers l’âge de un an sur la peau. Plus rarement le naevus est congénital, c’est-à-dire qu’il est déjà présent sur le corps du bébé à la naissance. Au fur et à mesure des expositions au soleil et de l’avancement de l’âge, de nouveaux grains de beauté apparaissent plus ou moins nombreux sur la peau. Fort heureusement, la plupart des grains de beauté sont inoffensifs pour la santé mais parfois, certains se transforment en naevus malins (mélanomes) provoquant un cancer de la peau.
Dans 80% des cas, le mélanome apparaît sur une peau normale et dans 20% des cas, à partir d’un grain de beauté déjà existant qui change d’aspect. Dans tous les cas, un grain de beauté qui apparaît, ou qui évolue doit être montré à un dermatologue. Si un grain de beauté présente les aspects suivants, il doit être montré immédiatement à un dermatologue :
-Il change de couleur, ou prend de multiples teintes.
Il change de forme ou de texture.
Sa bordure devient floue ou irrégulière.
Il change de taille rapidement.
Il est douloureux, brûle, démange ou saigne.
Les personnes les plus susceptibles de développer un mélanome sont celles qui ont une peau clair et qui ont tendance à prendre rapidement des coups de soleil plutôt qu’à bronzer. A l’inverse, les peaux noires et métisses présentent moins de risque de développer de mélanome.
L’exposition au soleil est l’un des principaux facteurs favorisant l’apparition de mélanome, surtout sur les peaux claires. Même les coups de soleil qui remontent à l’enfance peuvent causer un cancer de la peau bien des années plus tard. Aussi, prenez l’habitude de surveiller vos grains de beauté et observez particulièrement votre dos car c’est une partie du corps où ils sont nombreux mais peu visible. Seul un diagnostic précoce permet un traitement adapté, c’est-à-dire le retrait du mélanome.
Finalement peu de gens vérifient régulièrement leurs grains de beauté, c’est pourtant très important. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue.