On néglige souvent l’étape du démaquillage, geste pourtant essentiel à la santé de la peau. Pour vous inciter à adopter ce rituel, on vous dévoile les conséquences d’un mauvais voire de l’inexistence du démaquillage.
Une récente étude publiée sur le site internet Daily Mail indiquait qu’un tiers des femmes oubliait de se démaquiller avant d’aller se coucher, au moins deux fois par semaine, par paresse pour la plupart. Une très mauvaise habitude, car dormir maquillée altère considérablement la santé de la peau. Pour le prouver, une journaliste pour le Daily Mail a tenté l’expérience de ne pas se démaquiller avant d’aller au lit pendant un mois. Par cette expérience, la journaliste a également voulu évaluer l’intérêt des produits nettoyants et désincrustants pour la peau.
Pour ce faire, la journaliste a suivi une routine de beauté bien particulière : elle devait s’endormir avec son
maquillage de la journée et n’avait droit qu’à une simple douche, le lendemain, pour se débarrasser des résidus. Les mousses nettoyantes et désincrustantes n’étaient pas autorisées. La journaliste devait ensuite appliquer, comme chaque matin, son make-up habituel. A savoir : un peu de crème hydratante, du
fond de teint, de l’eye-liner et du gloss. S’ensuivait une journée de travail et de transports.
Si les deux premiers matins, la journaliste n’a rien constaté de particulier, le troisième fut le choc : elle raconte avoir eu l’impression d’être enfermée dans un masque tant sa peau était tendue et sèche. Encore pire : des petits kystes blancs étaient apparus autour des cils. Malgré tout, la journaliste a poursuivi l’expérience et au fil des jours, elle s’est retrouvée avec des petites boules de cils qui tombaient par paquets, des pellicules aux cils, un œil qu’elle pouvait à peine ouvrir, des lèvres ultra sèches, une peau terne, tiraillée et même craquelée dans les coins de sa bouche, des plaques rouges. Bref, les dégâts s’intensifiaient.
Au bout d’un mois, fatiguée de voir cette expérience virer au cauchemar, la journaliste s’est rendue chez un dermatologue. Pour un bilan approfondi. Verdict ? Des différences de texture sur son visage, une peau brûlée à certains endroits et un taux d’humidité naturel grandement appauvri. Sans le nettoyage correct de sa peau, les multiples couches de maquillage couplées aux polluants environnementaux ont obstrué ses pores, bloquant le processus naturel de renouvellement des cellules.
Dernière répercussion de cette expérience : de spores plus larges. Un phénomène naturel chez les personnes âgées. D’après le spécialiste, la peau de la journaliste a tout simplement vieilli de 10 ans et ce au bout d’un mois seulement. Heureusement, ceci n’est pas irréversible. Le retour à un soin quotidien lui permettra de retrouver une belle peau.
Vous l’aurez donc compris : il est désormais interdit de faire l’impasse sur l’étape démaquillage. Au risque de voir votre peau se dégrader rapidement. Et même si vous ne vous maquillez pas, la peau du visage est toujours encrassée au cours de la journée.