Le diabète est la principale cause de cécité et de recours à un rein artificiel. Quelles sont les autres complications associées au diabète ?
Très souvent, le diabète n’est identifié que lorsque les complications se manifestent. Pourtant ces complications sont graves, pouvant entraîner des handicaps plus ou moins importants et des répercussions psychologiques lourdes. Ces complications peuvent en outre toucher plusieurs organes. En effet, le diabète endommage les vaisseaux sanguins et les nerfs et affecte certaines parties du corps, en particulier les reins, le cœur, le cerveau, les yeux ou les pieds.
Les troubles oculaires
Les troubles oculaires constituent la complication du diabète la plus fréquente. En effet, le diabète peut conduire à une détérioration progressive de la vision. Il peut aussi mener à la formation de cataractes et de glaucome, et même à la perte de vue. Pratiquement toutes les personnes souffrant du diabète type 1 développent des troubles oculaires, tandis qu’ils touchent 60% des diabétiques de type 2. La rétine est la partie de l’œil la plus souvent touchée, mais d’autres parties peuvent l’être aussi.
Les maladies cardiovasculaires
L’atteinte des artères allant de l’aorte jusqu’aux petites artères est également une des complications les plus fréquentes du diabète. Cela est dû à un taux élevé de glucose dans le sang, ce qui contribue à la coagulation du sang. Ainsi, le risque d’infarctus, d’AVC et d’artérite sont très élevés chez un diabétique, d’autant que le diabète est souvent associé à du cholestérol et à de l’hypertension. Le diabétique doit donc effectuer de fréquents contrôles de sa pression artérielle et de son taux de cholestérol.
Les neuropathies
Les neuropathies sont les complications touchant le système nerveux. Elles découlent d’une mauvaise circulation sanguine et du taux élevé de glucose qui altère les nerfs. Le plus souvent, le diabétique ressent des picotements, des pertes de sensibilité et des douleurs qui se manifestent d’abord au bout des orteils ou des doigts puis remontent progressivement le long des membres atteints. C’est ainsi que le diabète est la première cause d’amputation non traumatique. Les neuropathies peuvent aussi toucher les nerfs qui contrôlent la digestion, la pression sanguine, le rythme cardiaque, les organes sexuels et la vessie.
La néphropathie
La néphropathie diabétique est une complication rénale du diabète. Le diabète est en effet responsable d’une atteinte des petits vaisseaux du rein entraînant une détérioration progressive des reins. La néphropathie diabétique peut conduire à une insuffisance rénale chronique nécessitant des dialyses et à d’autres maladies rénales irréversibles. A noter que l’hypertension non contrôlée provoque aussi l’apparition de la néphropathie.
La sensibilité aux infections
Le diabète favorise les infections bactériennes et mycosiques provoquant ainsi des infections urinaires et cutanées. Le diabète peut en outre ralentir le processus de cicatrisation, ce qui peut causer des infections récalcitrantes dans les plaies.
Ces complications peuvent être prévenues ou retardées à condition de diagnostiquer tôt le diabète afin de le prendre en charge efficacement.