En général, l’enfant est né après avoir eu une vie intra-utérine de 38 à 42 semaines. On parle de prématurité quand le bébé naît entre 22 et 37 semaines de grossesse. Mais la prématurité peut être encore plus importante si bébé naît avant la fin du 6ème mois, voire la fin du 5ème mois. Dans ce cas, on parle de grande prématurité. En France, 7% des accouchements ont lieu bien avant le terme. Le suivi médical est très important dans ce cas.
Mais pourquoi bébé pointe-t-il le bout de son nez avant l’heure ? Les causes sont nombreuses. Elles peuvent être liées à l’âge de la mère (âgée de plus de 35 ans ou de moins de 18 ans), à des problèmes obstétriques tels que col ouvert, rupture de la poche des eaux, diabète, un milieu social difficile ou un stress important au quotidien. Mais il n’est pas toujours possible de prévenir une naissance prématurée puisque les risques ne sont pas tous connus. Le mieux serait de se ménager pendant la grossesse et d’éviter les situations de stress. Un excellent suivi médical peut parfois réduire les risques d’un accouchement prématuré.
Un bébé prématuré est très petit et énormément fragile par rapport à un nourrisson normal. Si le corps de bébé n’est pas encore entièrement formé, cela signifie qu’il en est de même pour son système respiratoire. La respiration du nouveau-né est alors irrégulière et doit être surveillée de près. Cette détresse respiratoire est aussi appelée maladie des membranes hyalines.
Ses poumons, son foie, son appareil digestif sont également immatures. Conséquences ? Les infections se développent plus facilement car le système immunitaire d’un bébé prématuré n’a pas encore eu le temps de se solidifier. C’est pour cette raison que le nouveau-né devra rester isolé dans une couveuse pour éviter d’éventuelles infections au contact de l’air ou de microbes ambiants, et rester dans une température convenant à son corps (34 à 35°C). Bébé pourra sortir de l’incubateur une fois qu’il aura atteint les deux kilos et qu’il aura des réserves en énergie et en oligo-éléments suffisantes. Cependant, il ne peut pas quitter l’hôpital sauf s’il atteint les 2,300 kilos.
L’entrée dans le nouveau petit nid de bébé doit se faire progressivement et en douceur. Côté biberon, préférez le lait maternel, le mieux adapté pour les bébés prématurés. Il a l’avantage de contenir les anticorps de la maman qui lui permettront de mieux se défendre.
Attention aux microbes qui pourraient causer une infection. Pensez à vous laver les mains avant de toucher votre bout de chou et éloignez-le des personnes porteuses de microbes. Veillez à un bon suivi médical (visite chez le pédiatre tous les mois pendant au moins 6 mois), et surveillez toute manifestation de symptômes ressemblant à ceux d’une bronchiolite ou d’une gastro-entérite.
Et surtout, halte aux idées reçues ! Ce n’est pas parce que bébé est né en avance qu’il sera en retard sur tout ! Il n y a aucune raison que votre enfant ne soit pas comme les autres.