Votre visage brille au front, sur le nez et au menton, et vos joues sont un peu tiraillées ? Vous avez une peau mixte. Découvrez les bons gestes à adopter.
La peau mixte est un peu compliquée à traiter puisqu’elle a une double nature. En effet, la peau mixte est grasse par endroit et sèche à d’autres. La zone T du visage qui couvre le nez et le front, dont les pores peuvent être bouchés par l’excès de sébum, nécessite d’être purifiée sans agression. Tandis que le reste du visage, notamment les joues, est un peu tiraillé et sec, et requiert une bonne hydratation. Très souvent, la peau mixte est également sensible ce qui la rend difficile à soigner. Toutefois, avec les gammes spéciales peau mixte, la tâche sera facile. Il suffit alors d’adopter les bons gestes au quotidien.
Nettoyer
Comme pour la peau grasse, évitez les formules sans rinçage qui peuvent bloquer l’excédent de sébum. Favorisez les pains dermatologiques ou les formules liquides qui éliminent les impuretés en profondeur sans dessécher la peau. Surtout, épongez bien votre visage après l’avoir rincé et ne laissez jamais votre peau sécher naturellement : cela favorise le dessèchement cutané. Après le nettoyage, misez sur une lotion qui affine le grain de peau et apaise l’épiderme.
Hydrater
Ce n’est pas parce que la peau sécrète de sébum qu’il faut se passer de crème hydratante. Celle-ci doit être bien adaptée, c’est-à-dire spécifique pour les peaux mixtes. Hydratant et matifiant, ce type de crème de jour contient aussi des poudres absorbantes. Pour la nuit, vous pouvez utiliser une crème un peu plus riche mais toujours non comédogène afin d’assurer une bonne hydratation aux zones qui en ont besoin (comme les joues) sans aggraver le problème de sébum.
Soigner
Une fois par semaine, laissez poser un cataplasme à l’argile aux actifs purifiants mais attention, appliquez-le uniquement sur la zone médiane du visage. Parallèlement, sur les parties sèches, misez sur un masque hydratant à laisser poser pendant quelques minutes également.
Par ailleurs, pour rééquilibrer la peau du visage, faites un masque à l’huile d’avocat une fois par semaine. Chauffez quelques gouttes d’huile d’avocat dans le creux de vos mains puis massez le visage en allant bien jusqu’au bord. Evitez par contre les gommages trop décapants au risque d’aggraver les tiraillements.
Enfin, les soins des peaux mixtes doivent être complétés par une bonne hygiène alimentaire pour réduire la production de sébum. Mangez plus de fruits, de légumes, de poisson et des viandes maigres. Bannissez les sucreries, les mauvaises graisses et les charcuteries. Evitez également l’alcool et le tabac.