La peau reflète notre état de santé général qui lui dépend en grande partie du carburant que nous offrons à notre corps. Pour lutter contre les signes du temps, misez sur les bons aliments.
Certains aliments, surtout les fruits et légumes, sont de véritables alliés de la santé. Cancers, maladies cardiovasculaires, vieillissement prématuré… ils sont de tous les combats. Leur force réside dans leur composition naturellement riche en antioxydants, véritables pièges à radicaux libres, des particules qui détériorent l’organisme et nous font vieillir. Quels sont alors les aliments à privilégier ?
Les fruits rouges
Fraise, framboise, myrtille, raisins, cassis et autres petits fruits rouges devraient être consommés tous les jours. Ce sont les fruits qui contribuent le plus à lutter contre l’apparition des rides et le vieillissement cellulaire. Ils peuvent se consommer en jus de fruits,
smoothies, secs ou avec des céréales.
L’avocat
Riche en vitamine B, C et E, l’avocat est une excellente source de bonnes graisses. Par ailleurs, les substances contenues dans la pulpe de l’avocat déclenchent l’activation du collagène, favorable à une peau lisse et ferme. Il permet ainsi de lutter efficacement contre le vieillissement. Sa richesse en fibres aide en outre à se débarrasser des toxines qui troublent le teint.
La pastèque
La chair comme les graines sont nutritives. Mélangez l’ensemble dans un
mixeur et buvez-en le jus pour un cocktail jeunesse garanti. La chair contient les vitamines A et C, indispensables pour la peau. Les graines sont riches en sélénium, zinc et vitamine E, partenaires utiles contre le vieillissement prématuré.
Le soja
Le soja est un aliment anti-âge très intéressant capable d’améliorer l’apparence de la peau et de la protéger. Des études ont d’ailleurs mis en évidence le rôle des isoflavones de soja pour redonner fermeté au derme et lutter contre les premiers signes de vieillissement cutané.
La carotte
C’est le légume parfait pour raviver le teint grâce notamment aux bêtacarotènes. Ces pigments végétaux ont la particularité de régénérer la peau de l’intérieur. Mais la carotte est aussi gorgée de lutéine, autre antioxydant de la famille des caroténoïdes. Son rôle ? Protéger les yeux, les os et les cheveux de l’intérieur.
L’ail
Les toxines accumulées dans la journée favorisent le vieillissement cutané. L’ail s’avère un allié précieux pour aider la peau et l’organisme en général à se détoxifier naturellement. C’est aussi un concentré de vitamines et d’oligoéléments qui aide la peau à retrouver tout son éclat.
Les poissons gras
Le saumon mais aussi l’anchois, le hareng, le maquereau, la sardine et la truite contiennent des protéines qui réparent et régénèrent les tissus cutanés. Ils permettent aussi de faire le plein d’oméga 3, des acides gras essentiels anti-radicaux libres qui nourrissent la peau et la protègent des agressions extérieures. Les protéines du saumon stimulent aussi la production de collagène.
Privilégiez également le foie, les noix, le ri brun, l’huile d’olive et les agrumes.