Le poisson est souvent conseillé en échange de la viande. Il a en effet beaucoup de bienfaits pour la santé.
Léger et savoureux, le poisson a de multiples bienfaits. Riche et peu calorique, il est à privilégier dans notre alimentation quotidienne. Tous les poissons comestibles, marins ou d’eau douce sont de véritables trésors pour la santé. Riche en nutriment, le poisson est un des meilleurs amis de notre bien-être.
De part sa richesse en phosphore, le poisson est recommandé pour solidifier les os. Le phosphore est effectivement le principal composant des os en plus du calcium. De plus, ce nutriment favorise la réflexion. 100 g de poisson apporte à l’organisme de 150 à 350 mg de phosphore.
Par ailleurs, Le poisson permet de lutter contre les maladies du cœur et de la circulation sanguine. Cet aliment améliore également la vue et sert de bouclier pour protéger l’organisme des maladies et des agressions extérieures. Les poissons se dégustent sans modération puisqu’ils ne font pas grossir et n’ont pas d’effets néfastes sur la santé. Au contraire, ils dynamisent l’organisme et régulent le métabolisme humain.
Les bienfaits apportés à l’organisme dépendent du poisson consommé. Le saumon est riche en calcium, il agit donc sur les os. Le turbot est très riche en protéines, il agit ainsi contre la fatigue et la fièvre. Il n’y a pas de variétés ou d’espèces de poisson à consommer plus que les autres, mais les sardines et le merlan sont particulièrement riches en vitamines et protéines alors que le hareng et la morue sont les plus vertueux pour réguler le métabolisme humain.
Pour profiter pleinement des bienfaits du poisson, il suffit de le manger cru ou de le faire cuire très rapidement. En tout cas, c’est selon le goût de chacun et de l’espèce du poisson. Le filet de saumon est succulent s’il est consommé cru, en salade et mariné dans une sauce spéciale. Autrement, vous trouverez facilement d’autres recettes de poisson cru avec des marinades acidulés et des parfums envoûtants à base d’herbes fraîches. Beaucoup de recettes de sushis sont disponibles sur la toile pour vous inspirer.
Si vous préférez consommer du poisson cuit, il y a également beaucoup de recettes faciles à réaliser pour toutes les occasions. Pour créer une ambiance exotique à table, vous pouvez réaliser des tacos de poisson. Sachez que les poissons se préparent aussi en papillotes. En tout cas, quel que soit le poisson choisi, vous trouverez toujours une recette pour préparer vous-même un bon plat diététique et délicieux.